COVID-19 : 1314 nouveaux cas et 5 décès de plus au Québec

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, la situation se maintient pour le moment dans le Grand Montréal.
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le nombre d'infections au coronavirus continue d'augmenter au Québec, où la santé publique a fait état vendredi de 1314 nouveaux cas de COVID-19. La Capitale-Nationale et Montréal sont en tête de liste des régions les plus touchées.
Cinq décès viennent s'ajouter au bilan, ce qui porte le total des victimes de la COVID-19 depuis le début de la pandémie à 10 681 au Québec.
Parmi ces nouveaux décès, un seul est survenu au cours des dernières 24 heures, trois entre le 26 et le 31 mars et un autre avant le 26 mars.
Les hospitalisations ont connu une hausse de 16, et se chiffrent à 503. De ce nombre, 121 personnes sont traitées aux soins intensifs, soit 2 de plus que jeudi.
L'évolution de la COVID-19 au Québec
Avec 1454 cas de COVID-19 actifs (+305), la Capitale-Nationale s'est hissée au sommet du triste palmarès des régions les plus touchées par la pandémie. On y trouve l'équivalent de 191,3 cas pour 100 000 habitants.
Montréal, où l'on dénombre 3402 cas actifs, compte l'équivalent de 163,7 cas pour 100 000 habitants.
Les cas liés aux variants détectés par criblage ont par ailleurs connu une augmentation de 687, et atteignent désormais 8787. Montréal compte 3394 de ces cas, tandis que 1318 autres cas sont recensés dans la Capitale-Nationale.
Une légère diminution des cas peut être observée en Montérégie à la suite d'une correction de doublons
, a noté l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Au total, 543 cas liés aux variants y ont été dénombrés.
Selon les plus récentes données de la santé publique, 766 éclosions de COVID-19 sont considérées comme actives dans la province. De ce nombre, 381 se trouvent dans les milieux de travail, 189 dans le réseau scolaire et 82 dans les garderies.
Du côté de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé et des Services sociaux a indiqué que 48 507 doses de vaccin ont été administrées au cours des dernières 24 heures. Jusqu'à présent, 1 440 680 doses ont été inoculées.
Le ministère a aussi fait savoir que 339 600 doses de Covishield, le vaccin développé par AstraZeneca, ont été reçues. Elles seront acheminées dans le réseau dès la semaine prochaine, a-t-on précisé.