Une initiative pour encourager les femmes à travailler dans la production de bière
Sarah Polkinghorne à Black Kettle Brewing Co., à North Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Lamic
Une brasserie de North Vancouver verse une partie de la vente d'une de ses bières à un projet visant à accroître le nombre de femmes dans l'industrie de la production de la bière.
La brasserie Black Kettle Brewing Co. versera 1 $ de chaque pinte de la bière créée en collaboration avec l'organisme Pink Boots Society, qui redistribuera ensuite cet argent sous forme de bourses.
La brasseuse Sarah Polkinghorne espère que cette initiative, destinée à toutes les brasseuses professionnelles et amateurs, encouragera plus de femmes à rejoindre sa profession.
Chimiste de formation, Sarah Polkinghorne a commencé sa carrière dans le contrôle de la qualité dans l'entreprise Coca-Cola.
Elle n'aimait pas particulièrement la bière avant que son cheminement la conduise à l'industrie brassicole, il y a sept ans.
C'est la scientifique en moi qui a vraiment apprécié
, dit-elle à propos de ses premières expériences de brassage.
Cette bière spéciale de Black Kettle comprend un mélange de houblons fourni par l'organisation américaine sans but lucratif Pink Boots Society, qui valorise la présence des femmes dans l'industrie de la production de bière.
Sarah Polkinghorne a commencé la fermentation de cette bière spéciale le 21 mars, et celle-ci devrait être prête pour la consommation vers le 19 avril.
Selon un rapport de l'organisme américain Brewers Association publié en 2019, seulement 7,5 % des membres du personnel effectuant le brassage de la bière étaient des femmes.
Cette proportion grimpait à 37 % pour les femmes qui avaient des postes en dehors de la production
. Le rapport montre que le taux le plus élevé de femmes dans ce milieu était lié au service à la clientèle, où il y a 54 % de femmes.
Comme beaucoup d'autres industries, le problème de la sous-représentation des femmes touche les producteurs de bière. Nous essayons de changer ça et d'encourager les femmes à y faire carrière.
C'était à peine une carrière quand j'avais 20 ans
, dit Sarah Polkinghorne. Si des femmes sont intéressées, qu'elles nous contactent.
Comme porte d'entrée, elle suggère de s'adresser à des sociétés brassicoles féminines et de suivre des cours d'introduction au brassage en Colombie-Britannique.