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Le changement de nom de Volkswagen à « Voltswagen » était un poisson d'avril

La nouvelle Volkswagen ID.4.

Le constructeur veut tout de même se concentrer sur la production de véhicules électriques comme la nouvelle Volkswagen ID.4.

Photo : Getty Images / Josh Lefkowitz

Agence France-Presse

Volkswagen a suscité l'incrédulité mardi en affirmant vouloir officiellement changer son nom en « Voltswagen » aux États-Unis pour symboliser son virage vers l'électrique, à l'avant-veille du 1er avril et de ses traditionnelles blagues.

Tout a été fait pour donner à cette annonce un caractère officiel, entre communiqué sur le site américain et changement du compte Twitter. Un porte-parole aux États-Unis, interrogé par l'AFP, avait même confirmé mardi le contenu du communiqué.

Mais certains représentants du groupe ont fini par indiquer dans la presse américaine que tout était supercherie. Et Volkswagen a confirmé mardi soir que le changement du nom de sa filiale américaine en Voltswagen était une plaisanterie du 1er avril.

Plus tôt, l'annonce ne semblait pas complètement irréelle.

Volkswagen a de grandes ambitions : la société entend devenir leader mondial dans le créneau des véhicules électriques, devant Tesla, dès 2025. Un objectif qu'elle semblait vouloir accompagner, au pays d'Elon Musk, d'un grand virage marketing en faisant référence dans son nom même à l'unité électrique volt.

D'autant que le groupe est particulièrement connu aux États-Unis pour le scandale du « dieselgate », qui lui a coûté des milliards d'euros et une partie de sa réputation.

Une borne de recharge électrique pour une voiture.

Volkswagen ambitionne de dépasser Tesla dans le marché des véhicules électriques aux États-Unis.

Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

General Motors avait par ailleurs dévoilé en début d'année un nouveau logo destiné à symboliser son virage vers les véhicules n'émettant pas d'émissions polluantes, avec notamment une nouvelle forme pour la lettre M censée suggérer une prise électrique. Sans aller jusqu'à changer de nom, le groupe a fait évoluer son graphisme et ses couleurs.

Plus qu'un changement de nom, "Voltswagen" permet au groupe de faire savoir au grand public son engagement vers la mobilité électrique, justifiait l'entreprise dans un communiqué publié mardi sur son site Internet américain.

La filiale du groupe aux États-Unis avait commencé par diffuser lundi soir un document sur le sujet, par erreur apparemment. De quoi soulever déjà des questions sur la possibilité que ce soit un canular du 1er avril, la presse allemande étant particulièrement friande de farces en tout genre en cette période.

Un porte-parole de Volkswagen aux États-Unis a assuré dans la journée à l'AFP que le changement devait initialement être annoncé le 29 avril et qu'il reflétait bien l'évolution des modèles proposés par le groupe.

Cette transformation coïncidait d'ailleurs avec le lancement dans le pays d'une campagne promotionnelle pour le véhicule ID.4, le VUS tout électrique de Volkswagen.

Elle ne devait concerner que la marque Volkswagen of America, la filiale de l'entreprise qui commercialise aux États-Unis les voitures du groupe, et pas l'ensemble de l'entreprise.

Chroniqueur du média spécialisé en publicité Advertising Age, E. J. Schultz a fait preuve de scepticisme, car il a notamment souligné que l'entreprise n'avait pas déposé la marque Voltswagen.

Si VW faisait un geste de cette ampleur, il semblerait probable que l'entreprise mette des cadres à disposition pour des entrevues. Ce qui n'était pas le cas mardi matin, a-t-il aussi relevé.

Les analystes de Wedbush ont en tout cas pris l'annonce au sérieux et ont estimé dans une note qu'elle reflétait la vision du groupe pour l'électrique.

Face à la prise de conscience grandissante des problèmes liés au changement climatique, le créneau des véhicules électriques est devenu la nouvelle coqueluche des constructeurs traditionnels comme de nombreuses jeunes pousses.

Et sur ce marché, Volkswagen se positionne de plus en plus en rival direct de Tesla pour susciter l'engouement tant des clients que des investisseurs.

Le groupe n'en est pas à son premier coup de communication de ce genre : pour le lancement d'une nouvelle Golf en 2003, Volkswagen avait fait rebaptiser pendant quelques semaines la ville où il est basé en Allemagne, Wolfsburg, en Golfsburg.

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