9 nouveaux cas de COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue ce lundi

La clinique de dépistage de la COVID-19 à l'hôpital de Ville-Marie au Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti
L'Abitibi-Témiscamingue compte 9 nouveaux cas de COVID-19 ce lundi, pour un total de 26 nouveaux cas en 3 jours.
Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, trois de ces cas se trouvent dans la MRC de Rouyn-Noranda, deux dans la MRC de Témiscamingue et quatre dans la MRC de la Vallée-de-l'Or.
La Santé publique surveille toujours la situation au Témiscamingue après une éclosion sur le chantier de construction de l'hôpital de Ville-Marie.
Cas de COVID-19 ces derniers jours :
- Dimanche 28 mars : 9
- Samedi 27 mars : 8
- Vendredi 26 mars : 9
Elle a identifié le resto-bar Le Cimonak comme possible lieu de transmission du virus et invite toutes les personnes qui l'ont fréquenté le 19 mars à passer un test de dépistage.
Les autorités de santé publique travaillent avec les propriétaires de l'établissement pour assurer une réouverture sécuritaire pour tous.
169 tests de dépistages ont été effectués à la clinique de Ville-Marie au cours des derniers jours et plusieurs milieux sont sous surveillance.
L'usine Rayonier à Témiscaming confirme aussi qu'un de ses contracteurs a reçu un résultat de test positif à la COVID-19 durant la fin de semaine. Par courriel, on indique que la personne avait des symptômes s'apparentant à la COVID-19 vendredi.
Dans ce même courriel, on rapporte que toutes les informations semblent pointer vers le fait que la personne aurait contracté le virus en-dehors du site de l'usine et qu'aucun contact rapproché n'est survenu à Rayonier. L'entreprise dit suivre la situation de près en collaboration avec la santé publique, et rappelle à ses employés et entrepreneurs de respecter les mesures sanitaires.
En Abitibi-Témiscamingue, 300 personnes se trouvent présentement en isolement préventif pour une période de 14 jours.
À Val-d'Or et Malartic, trois cas de COVID-19 se sont déclarés dans des écoles, soit un à la polyvalente Le Carrefour, un à l'école primaire Sainte-Lucie et un à l'école secondaire Le Tremplin.
La Santé publique remarque par ailleurs une augmentation du nombre de contacts lors des enquêtes épidémiologiques et encourage donc la population à redoubler d'ardeur envers les mesures sanitaires, alors que le variant sud-africain est toujours dominant dans la région.