•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un camion et 10 tonnes de glace retirés d’une rivière albertaine

Un camion blanc dont l'habitacle est pris dans un cube de glace.

Le camion était coincé dans les glaces de la rivière Des Rochers près de Fort Chipewyan, en Alberta, depuis janvier 2021.

Photo : Ray Rossington

Radio-Canada

Une équipe de trois hommes munis de scies à chaînes et de treuils ont extirpé un camion et les quelque 10 tonnes de glace qui le recouvraient d’une rivière gelée près de Fort Chipewyan, en Alberta.

Le camion s’était enfoncé dans l’eau de la rivière Des Rochers à proximité du pont de glace de Fort Chipewyan en janvier. À la fonte des glaces, le véhicule aurait pu couler à près de 20 mètres de profondeur.

Vers la fin du mois de février, seul le devant du véhicule dépassait de la glace. C’est alors que la municipalité a demandé à l’entreprise Big Ice Services d’intervenir pour sortir le camion de la rivière.

Un gros cube de glace

Selon le président de Ross Industries, l’entreprise propriétaire de Big Ice Services, Ray Rossington, l’extraction du véhicule a été un défi de taille parce qu’il a également fallu extraire l’amas de glace qui l’entourait, ce qui porte le poids de l’ensemble à environ 13 tonnes.

Il précise que le camion devait être retiré pour éviter la contamination de la rivière par l’huile, l’essence et les autres fluides qu’il contenait.

J’en ai l’habitude, raconte le surintendant Brett Wildman, l’un des trois membres de l’équipe de renflouage.

Il explique qu’il a fallu un mois pour créer une couche de glace suffisamment épaisse autour du véhicule pour pouvoir le retirer de façon sécuritaire.

Le jour de l’extraction, M. Wildman et son équipe ont dégagé un cube de glace autour de l’habitacle et de la benne du camion à l’aide de scies à chaîne.

Trois hommes tirent des chaînes pour hisser un véhicule coincé dans la glace.

L'équipe de Big Ice Services a d'abord coupé la glace avec des scies à chaînes avant de tirer le camion et la glace qui le couvrait à l'aide de treuils manuels.

Photo : Ray Rossington

Au moment d’effectuer la manoeuvre, les trois ouvriers étaient retenus par des harnais de sécurité parce que si l’un d’eux était tombé à l’eau, il serait passé sous la glace et on ne l’aurait jamais revu, explique M. Rossington.

Extraction manuelle

Alors qu’en général, ce genre d’extraction peut se faire à l’aide d’une grue, l’équipe de sauvetage a dû rivaliser d’ingéniosité pour travailler avec les contraintes d’une glace trop mince pour l’équipement habituel.

Si la glace avait eu un mètre et demi d’épaisseur, nous aurions pu utiliser une grue, mais nous avons dû nous contenter d’outils manuels dans ce cas-ci, explique Brett Wildman.

Big Ice Services a donc fait appel à une firme d’ingénierie pour créer une structure qui pouvait être assemblée autour du camion afin de le sortir de l’eau.

Les hommes ont soulevé le véhicule et la glace en utilisant des treuils manuels. Une fois leur prise sortie de l’eau, ils ont déplacé leur échafaudage vers un secteur où la glace était suffisamment épaisse à l’aide d’un tracteur.

Ça a demandé environ 5 heures de travail dans un froid glacial, note M. Wildman.

Le plan a fonctionné exactement comme on le pensait, ajoute-t-il toutefois.

Avec les informations de Jamie Malbeuf

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !