Volleyball à l'Université de Moncton : Monette Boudreau-Carroll tire sa révérence

Monette Boudreau-Carroll met fin à son association avec l'Université de Moncton, qui remonte à 1995.
Photo : Radio-Canada
Monette Boudreau-Carroll ne renouvellera pas son contrat à titre d'entraîneuse de volleyball des Aigles Bleues de l'Université de Moncton, le 30 avril prochain. Elle en a fait l'annonce à ses patrons le 4 mars dernier, mais seulement un cercle restreint était au courant.
Ça fait un petit bout de temps que j'y pense
, explique Mme Boudreau-Caroll. Ça fait quatre ans que mon mari est à la retraite. On s'était dit qu'on se retirerait assez jeune pour avoir une petite vie normale après.
Monette Boudreau-Carroll tenait à partir en douce, sans grandes pompes.
L'Université de Moncton n'a pas envoyé de communiqué pour annoncer son départ. Dans une déclaration en réponse à nos questions, l'Université de Moncton (U de M) écrit, dans un courriel à Radio-Canada : Nous respectons sa décision et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouveaux défis.
Son départ marque la fin d'un chapitre important dans l'histoire du volleyball universitaire. Après un passage au niveau scolaire, elle a dirigé l'équipe féminine de l'U de M, alors connue sous le nom d'Anges Bleus, de 1995 à 2002.
Après une pause, elle a repris la barre de l'équipe en 2005, jusqu'à aujourd'hui. Elle dit partir à ses propres conditions. C'est le temps de passer à autre chose
, avoue-t-elle.
Durant ses deux passages à la tête du programme, elle a reçu le titre de meilleur entraîneur de l'année du Sport universitaire de l'Atlantique à cinq reprises.
Sous sa gouverne, le Bleu et Or a remporté quatre championnats de l'Atlantique, en 1999, 2001, 2002 et 2009.
C'est beaucoup d'énergie et beaucoup de temps pour faire ta job comme du monde. La COVID a été difficile pour bien des gens.
Elle ne voulait pas vivre une autre année comme celle-ci. Il n'y a pas eu des matchs cette saison, seulement des entraînements.
Il était temps de passer le flambeau.
Ça permettra à une nouvelle génération d'entraîneurs de prendre le programme, d'arriver et de mettre du nouveau sang dans le programme
, mentionne l'entraîneuse.
Durant l'entretien, elle parle souvent de santé. Mais, elle n'est pas malade.
Oui, je suis correcte. Je suis dans une fatigue extrême, je commence à m'en apercevoir.
Elle est la personne qui a dirigé le plus longtemps la même équipe à l'U de M, soit 23 ans.
Ce n’est pas que je n'aime plus la game. Je veux m'assurer que je peux le faire à 100 %. Ce n'est pas ma personnalité de faire les choses à moitié. Faut que ma famille et ma santé en premier en quelque temps.
La future retraitée ne veut pas avoir de rancune envers ce sport qu'elle aime tant.
C'est peut-être une game de plus jeune pour quelqu'un qui n'a pas la même personnalité que moi.
L'année a été difficile pour le recrutement, car rares étaient les équipes qui pouvaient jouer.
L'U de M n'a pas encore de date limite pour l'embauche d'une nouvelle tête dirigeante au volleyball. Mais, on nous promet que la prochaine personne sera en place au début de la saison.
L’Université de Moncton demeure pleinement engagée envers le développement de son programme de volleyball féminin et de ses athlètes. Le travail pour assurer la relève pour l’entraînement de l’équipe est déjà lancé et nous sommes persuadés que cette personne sera en place rapidement pour poursuivre le travail de Mme Boudreau-Carroll et mener notre équipe vers de nouveaux sommets.
Le contrat de Monette Boudreau-Carroll prend fin le 30 avril.
C'est le deuxième départ aux sports universitaires. Marc Boudreau, le directeur, prendra sa retraite le 1er mai.