•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Théories complotistes : Fox News de nouveau poursuivie pour diffamation

Le présentateur de la chaîne d'informations Fox News Sean Hannity sur le plateau de son émission quotidienne.

Le présentateur de la chaîne d'informations Fox News Sean Hannity sur le plateau de son émission quotidienne.

Photo : Getty Images / Paul Zimmerman

Agence France-Presse

La société de machines électorales Dominion Voting Systems a poursuivi vendredi pour diffamation la chaîne Fox News pour avoir relayé des théories complotistes affirmant que les machines de l'entreprise étaient truquées pour désavantager Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020.

Dominion Voting Systems réclame quelque 1,6 milliard de dollars à la chaîne conservatrice d'informations. C'est la deuxième plainte en diffamation contre Fox News, déjà attaquée début février pour des motifs similaires par une autre société de machines électorales, Smartmatic. Cette plainte réclame 2,7 milliards de dollars américains à la chaîne du magnat des médias Rupert Murdoch.

Dominion a également déjà attaqué l'avocat de Donald Trump et ex-maire de New York Rudy Giuliani et une autre avocate de l'ex-président américain, Sidney Powell, pour quelque 1,3 milliard de dollars américains chacun.

Dans la plainte de 139 pages déposée vendredi devant le tribunal supérieur du Delaware, la société accuse Fox News d'avoir répété et diffusé des mensonges dévastateurs, à la fausseté vérifiable, sur Dominion.

Pour satisfaire son audience pro-Trump déçue par sa défaite, Fox a transformé une étincelle en un feu de forêt, ajoute la plainte, qui met en cause plusieurs des présentateurs de la chaîne : Sean Hannity, Tucker Carlson, Lou Dobbs, Jeanine Pirro et Maria Bartiromo.

Dominion est en droit de toucher des réparations punitives, au vu du désir conscient de Fox de lui causer du tort. Les mensonges ont des conséquences, a indiqué l'un des avocats de la société, Stephen Shackelford, dans un communiqué.

L'entreprise réclame plus de 1,6 milliard de dollars américains de dommages et intérêts, dont un milliard correspondant, selon elle, à la perte de valeur de la société, et 600 millions en profits perdus.

Comme lors de la plainte déposée par Smartmatic, Fox News s'est dite, par l'entremise d'une porte-parole, fière de notre couverture de l'élection 2020, dans la grande tradition du journalisme américain, et nous nous défendrons vigoureusement au tribunal contre cette action sans fondement.

La chaîne a aussi fait valoir qu'elle avait diffusé fin novembre 2020 une entrevue avec un représentant de Dominion, Michael Steel, dans laquelle il explique comment fonctionnent les machines électorales et déboute toutes les théories complotistes de trucage comme physiquement impossible.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !