Une nouvelle image d'un trou noir dévoile d'autres détails

L'image du trou noir de la galaxie M87.

Selon les chercheurs, cette nouvelle image du trou noir de la galaxie M87 montre le « tourbillon net » tel qu'il apparaît en lumière polarisée.

Photo : La Presse canadienne / HO

La Presse canadienne

Une équipe d'astrophysiciens internationaux, dont un Canadien, a publié une image plus détaillée d'un trou noir.

L'Institut Perimeter pour la physique théorique, de Waterloo, en Ontario, affirme que la nouvelle image montre bien le tourbillon net autour du trou noir, tel qu'il apparaît en lumière polarisée. Selon Avery Broderick, de l'institut ontarien, ce type de lumière permet aux chercheurs d'en savoir plus sur les champs magnétiques entourant le trou noir de la galaxie M87.

Les scientifiques croient que la nouvelle image aidera à mieux comprendre comment les champs magnétiques permettent au trou noir de manger de la matière en émettant de puissants jets d'énergie.

Il y a deux ans, les chercheurs liés au réseau de radiotélescopes Event Horizon avaient publié la première image d'un trou noir. Ce groupe international est composé de plus de 300 scientifiques qui ont synthétisé l'image à partir de huit télescopes terrestres positionnés un peu partout dans le monde.

Cette nouvelle image est l'objet de deux articles publiés mercredi dans la revue The Astrophysical Journal.

Une image qui illustre un trou noir en plus d'expliquer ses différentes caractéristiques.

Cette image illustre le trou noir en plus d'expliquer ses différentes caractéristiques.

Photo : NASA’s Goddard Space Flight Center / Jeremy Schnittman

Lorsque le réseau Event Horizon Telescope étudie la polarisation des sources provenant du cosmos, nous recherchons vraiment des données sur la structure des champs magnétiques, a déclaré M. Broderick, qui est également professeur à l'Université de Waterloo.

Les chercheurs ont déclaré que l'équipe avait mis deux ans à obtenir cette image, qui ne correspond pas au trou noir le plus proche de la Terre, mais à celui au centre de la galaxie voisine, Messier 87, qui était plus facile à observer au télescope. Ce trou noir a une masse d'environ 6 milliards de fois celle de notre Soleil et est situé à quelque 53 millions d'années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9500 milliards de kilomètres.