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Canal de Suez : opérations en cours pour libérer un porte-conteneurs échoué

Des remorqueurs tentent de débloquer un porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez.

Des remorqueurs tentent de débloquer le porte-conteneurs Ever Given, un navire de plus de 219 000 tonnes, échoué dans le canal de Suez.

Photo : Reuters

Agence France-Presse

L'Égypte déployait des efforts mercredi pour débloquer un porte-conteneurs coincé en travers du canal de Suez, l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, où des dizaines de navires ont été retardés, faisant bondir les cours du pétrole à New York.

Dans un communiqué mercredi matin, l'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), a indiqué que les unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuivent leurs efforts pour débloquer l'Ever Given, un navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.

Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place, mais le blocage persistait mercredi soir et les inquiétudes grandissaient sur l'approvisionnement en or noir.

En fin de matinée, le baril américain de WTI pour le mois de mai gagnait 4,61 % par rapport à la clôture de mardi, à 60,42 $, peu après avoir atteint brièvement la barre des 5 %.

À la suite de l'incident, des dizaines de navires attendaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.

Le retour à la normale n'était pas acquis en fin de journée, même si les navires venus de Méditerranée pouvaient de nouveau commencer à emprunter le canal en direction de la mer Rouge, selon la SCA. Reste à savoir s'ils vont ou non devoir attendre dans la région des lacs, autour d'Ismaïlia avant de naviguer vers Suez pour sortir du canal.

Déporté par le vent

L'Ever Given, qui fait plus de 220 000 tonnes et a une capacité de plus de 20 000 boîtes (EVP ou TEU), naviguait vers Rotterdam depuis l'Asie lorsqu'il s'est immobilisé dans le canal, tout près de Suez, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'incident est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds [74 km/h, NDLR], ce qui a affecté le contrôle du navire, a précisé la SCA dans un communiqué.

L'autorité égyptienne a évoqué un vent de sable, phénomène courant en Égypte en cette période de l'année.

Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent, avait déclaré plus tôt à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire.

Le porte-conteneurs Ever Given échoué dans le canal de Suez.

L'Ever Given a été déporté par le vent alors qu'il venait de franchir l'entrée sud du canal de Suez, selon le site Vesselfinder.

Photo : Reuters

Selon Jean-Marie Miossec, professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et spécialiste du transport maritime, un navire comme l'Ever Given est très haut sur l'eau, autour de 60 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 15 à 20 étages.

Pour cette raison, la prise au vent peut être forte et dangereuse si le navire est à basse vitesse, ajoute-t-il.

Le tronçon historique du canal, situé dans la partie centrale de la voie d'eau, a pu être rouvert dans les deux sens de navigation, selon les autorités, mais elles n'ont pas précisé l'effet sur la résorption de la perturbation créée par l'Ever Given.

Un tel incident peut avoir des conséquences sur l'écoulement du trafic maritime dans une voie de navigation qui concentre environ 10 % du commerce maritime international, selon des experts.

M. Miossec estime que le retard occasionné va durer plusieurs jours et ne sera résorbé que progressivement en raison du décalage de la chaîne logistique.

Quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière, a également expliqué à l'AFP Camille Egloff, spécialiste du transport maritime au Boston Consulting Group.

Elle a précisé que le retard n'était qu'une question d'heures, car on est dans un environnement hyper contrôlé, mais il devrait avoir un coût parce que ça bloque le trafic derrière.

Importante source de revenus pour l'Égypte

Près de 19 000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.

Un nouveau tronçon creusé en 2014-2015 a facilité le croisement des convois et diminué la durée de la traversée.

Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars en 2020.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires d'ici 2023.

Les autorités annoncent régulièrement des records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.

Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Égyptiens, selon les autorités actuelles.

En juillet 1956, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, avait nationalisé le canal de Suez, une affaire franco-britannique.

Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.

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