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Les ventes mondiales de musique en hausse grâce à la diffusion en continu

Un jeune homme, qui a un casque sur les oreilles et un téléphone dans les mains, écoute de la musique.

Après des années difficiles, les revenus générés par l'industrie musicale sont en croissance pour la sixième année consécutive dans le monde.

Photo : Unsplash / Ilias Chebbi

Agence France-Presse

Le marché mondial de la musique enregistrée a connu une croissance de 7,4 % en 2020 grâce notamment à une augmentation des revenus de la diffusion en continu, qui permet à l'industrie de rebondir après des années de piratage.

Les revenus de la musique enregistrée ont totalisé 21,6 milliards de dollars, soit une sixième année consécutive de croissance, note le rapport annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) diffusé mardi.

L’année 2020 a été également une année très positive pour le secteur du vinyle, qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 23,5 % contre 6,1 % en 2019, tandis que les revenus issus des ventes de CD poursuivent leur baisse (-11,9 %).

Retour au niveau de l’ère pré-Internet

C'est la diffusion en continu (avec et sans abonnement), en hausse de 19,9 % en 2020, qui relance la croissance depuis une décennie. 

Les revenus de l'industrie se rapprochent désormais de ceux enregistrés au début du siècle, avant les ravages d'Internet sur la musique enregistrée.

Les plateformes de diffusion en continu, notamment Spotify, Apple et Deezer, représentent aujourd'hui 62,1 % des revenus mondiaux de la musique, avec quelque 443 millions d'abonnements payants, selon le rapport de l'IFPI.

BTS et The Weeknd en tête

Le phénomène sud-coréen BTS se dresse en haut de la liste des artistes générant le plus de revenus. Le groupe est talonné par Taylor Swift, Drake, The Weeknd et Billie Eilish.

Dans le classement mondial des simples numériques, deux chansons ont dépassé les deux milliards de diffusion en continu : Blinding Lights de The Weeknd (2,72 milliards) et Dance Money de Tones and I (2,34 milliards). BTS domine quant à lui le classement des albums tous formats avec Map of the Soul: 7.

La popularité de la musique africaine

La fédération relève également l'internationalisation du contenu en dépit des restrictions liées à la pandémie.

La pop coréenne continue d'avancer rapidement, bien sûr, mais le développement le plus excitant cette année a été l'engouement des fans à travers le monde pour la musique africaine, affirme dans le rapport Simon Robson, de Warner Music.

Pour la première fois inclus dans ce rapport, les revenus de la musique enregistrée dans la région Afrique et Moyen-Orient ont augmenté de 8,4 %, emmenés par des artistes comme Burna Boy du Nigeria, qui a remporté ce mois-ci un prix Grammy dans la catégorie du meilleur album de musique du monde.

Ce qui est absolument excitant, c'est de voir des artistes de partout percer tout type de marché dans le monde. Il n'y a pas de barrières pour entrer, pas de barrières pour les consommateurs et consommatrices qui veulent interagir avec l'artiste, a affirmé Dennis Kooker, de Sony Music, lors de la présentation du rapport.

La question de la rémunération des artistes

En dépit de ces bonnes nouvelles, de plus en plus d'artistes font pression pour une meilleure rémunération de la diffusion en continu, beaucoup affirmant que le système actuel profite aux artistes dont la musique est le plus souvent diffusée et laisse beaucoup d'artistes dans la marge.

Rejetant ces critiques, la directrice générale de l'IFPI, Frances Moore, cite une étude menée par la fédération qui a montré que les revenus des artistes étaient plus élevés que les revenus de l'industrie après coûts.

Il y a une idée fausse selon laquelle les artistes ne reçoivent pas une bonne rémunération, a-t-elle affirmé lors de la conférence de presse. Selon elle, c'est probablement dû au niveau de concurrence dans le monde, avec sept millions d'artistes sur Spotify.

Nous avons confiance que notre rôle restera tel quel et que les artistes se rendront compte qu'avec une étiquette, ils et elles peuvent faire ce qui leur plaît, c'est-à-dire de l'art, a ajouté de son côté Konrad von Löhneysen, de l’étiquette allemande Embassy of Music.

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