Chaque semaine, cinq millions de masques sortent de cette usine de Louiseville

Entreprise Prémont procède actuellement à l'agrandissement de son usine de masques chirurgicaux, à peine trois mois après avoir commencé à en produire.
Photo : Radio-Canada
Il y a un an, alors que la demande pour des masques médicaux était criante, Entreprise Prémont, à Louiseville, s’est donné comme mission de concevoir et mettre sur pied une usine de fabrication de masques.
C’est aujourd’hui mission accomplie. Les 33 machines développées par l’entreprise permettent de produire 5 millions de masques par semaine.
La production pourrait facilement tripler en fonction de la demande, selon la direction de l’entreprise. Le bâtiment initial de l’entreprise a récemment été agrandi.
La production des masques est complètement automatisée, ce qui n’empêche pas qu’environ 150 personnes travaillent pour l’entreprise.
Entreprise Prémont a commencé par fabriquer des masques chirurgicaux. Elle s’est ensuite lancée dans la conception et la fabrication de masques à fenêtre transparente.
La fille du vice-président de l’entreprise, Luc Girard, est malentendante. Il trouvait donc important de produire des masques permettant de voir le mouvement des lèvres tout en assurant la sécurité sanitaire des interlocuteurs.
Des masques à fenêtre répondant aux normes les plus strictes
Concevoir les masques à fenêtre et l’équipement pour les produire a été un grand défi pour toute l’équipe. Entreprise Prémont a présenté ses masques au grand public en décembre 2020.
Il est le seul fabricant au Canada de masques à fenêtre transparente conformes aux normes de Santé Canada.
L’entreprise a franchi une nouvelle étape vendredi dernier en obtenant la certification de conformité de niveau 3 pour son masque à fenêtre.
Les masques de niveau 1 peuvent, par exemple, être utilisés dans les milieux de travail comme les écoles et les garderies alors que ceux de niveau 3 offrent une protection supérieure et sont utilisés dans le milieu médical.
Masques médicaux (masques chirurgicaux et d’intervention)
Il existe trois classifications selon les normes internationales de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) :
- Niveau 1 (faible) - éclaboussures avec une pression veineuse
- Niveau 2 (modéré) - éclaboussures avec une pression artérielle
- Niveau 3 (élevé) - plus haute résistance aux liquides, chirurgie orthopédique
Source : Santé Canada
En attente d’une réponse de Québec
Entreprise Prémont a déposé sa candidature pour obtenir un contrat avec le gouvernement du Québec pour la production de 15 millions de masques destinés aux garderies.
L’appel d’offres s’est terminé le 19 mars. L’entreprise de Louiseville se dit en bonne posture pour obtenir ce contrat.
Le dernier contrat donné par Québec pour des masques à fenêtre a été accordé à une entreprise située à Granby dont les masques à fenêtre provenaient de la Chine. Il s’agissait d’un contrat de 3 millions de dollars.
À lire aussi :
Projet de masque biodégradable
Après avoir relevé le défi de concevoir un masque à fenêtre transparente, Entreprise Prémont planche maintenant sur un projet de masque entièrement biodégradable.
Le port du masque chirurgical jetable est obligatoire pour presque tous les élèves du Québec et il est beaucoup utilisé dans la population en général.
Au moins 85 millions de masques seront déployés dans les écoles de la province d'ici la fin de l'année scolaire.
Avec des informations d'Amélie Desmarais