•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Décision du Conseil de presse du Québec à propos d'un article de Radio-Canada.ca

Un téléphone, une tablette et un ordinateur affichent du contenu de Radio-Canada.

Les plateformes numériques de l'information de Radio-Canada.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Le 20 janvier 2020, M. Jean-Yves Pintal avait soumis une plainte contre le journaliste Sébastien Tanguay et Radio-Canada, au sujet de l'article intitulé La palissade de 1693 ne serait ni une palissade, ni datée de 1693.

Dans sa décision rendue le 22 janvier 2021, le Conseil de presse du Québec a retenu un grief de manque d’équilibre, puisque, dans sa version originale, notre article n'offrait pas la réaction de M. Pintal. Toutefois, en raison d'une correction qu'il juge « rapide et adéquate », le Conseil a prononcé une absolution.

Par ailleurs, le Conseil a rejeté les griefs d'information incomplète et de correctif inadéquat, et a refusé de traiter un grief de diffamation, ce dernier étant de nature judiciaire.

Cliquez ici pour lire la décision (Nouvelle fenêtre).

Commentaires fermés

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.