Jim Watson bat un record de longévité à la mairie d'Ottawa

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, deviendra samedi le maire qui a occupé la fonction le plus longtemps.
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Jim Watson s’apprête à battre samedi le record de longévité à la mairie de la Ville d’Ottawa. Il est en poste depuis 13 ans, avec à son actif 4 mandats, dont 3 consécutifs.
Ce record était auparavant détenu par le maire Stanley Lewis, qui a été en poste de 1936 à 1948. Jim Watson est maire depuis 4748 jours .
Le maire Watson a fait son entrée au conseil municipal en 1991 , à l’âge de 30 ans, en tant que conseiller du quartier Capitale.
Il a été élu maire d'Ottawa avant la fusion, en 1997 , devenant ainsi le plus jeune à occuper ce poste, à l'âge de 36 ans. Jim Watson a démissionné vers la fin de son premier mandat pour devenir président de la Commission canadienne du tourisme.
M. Watson, qui aura 60 ans cette année, a été réélu en 2010 , en 2014 et en 2018 .
J’ai commencé comme maire avec une tempête de pluie verglaçante un mois après mon élection
, a dit M. Watson en entrevue à l’émission Les matins d’ici.
Maintenant, c’est une situation un peu plus sérieuse, a-t-il poursuivi. J’ai aidé avec les inondations, les tornades, mais c'était seulement pour deux ou trois semaines. La COVID-19, ça fait plus d’un an que ça dure. On a perdu 450 personnes dans la ville d’Ottawa.
« C’est vraiment difficile, mais je suis très fier de notre personnel. Avec les pompiers, les policiers, les infirmières et la Dre Vera Etches, nous avons une très bonne équipe et nous allons continuer notre bataille contre la COVID-19. »
Le maire s’est dit particulièrement fier des projets qu’il a accomplis, surtout celui du train léger.
La phase 1, maintenant terminée, a coûté 2,1 milliards de dollars et ses premiers mois d’opération ont été semés de problèmes techniques.
La phase 2, d'un coût d'environ 4,6 milliards de dollars, est bien enclenchée, avec des travaux de construction en cours. La phase 3 prévoit d’ici 2031 une extension importante vers Kanata.
Quant à son avenir politique, M. Watson dit vouloir attendre un peu avant de dévoiler s'il se présentera de nouveau à la mairie aux prochaines élections. Je vais décider ça en septembre ou en octobre. Le plus important pour moi maintenant, c’est la COVID-19.