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Trois ans de travaux à prévoir sur le pont près du centre-ville de Rimouski

Un pont avec de la circulation à Rimouski.

Avec un débit quotidien de 25 000 véhicules par jour, le pont qui enjambe la rivière Rimouski est le plus achalandé dans l'Est-du-Québec.

Photo : Radio-Canada

Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La réfection majeure du pont le plus achalandé à l'est de Québec va prendre du temps, beaucoup de temps, mais les conséquences sur la circulation devraient être, somme toute, assez limitées.

Le vaste chantier qui est dans les cartons du ministère depuis de nombreuses années pourrait s'amorcer dès 2022.

On parle ici d'une réfection. Ce ne serait ni une réparation ni une reconstruction, mais entre les deux, car des éléments de l'ancienne structure seraient conservés.

Bonne nouvelle pour les automobilistes des quartiers Nazareth et Sacré-Cœur, pendant toute la durée du chantier, trois des quatre voies de circulation devraient rester ouvertes ainsi qu'un corridor pour les piétons et les cyclistes.

Chaque jour, 25 000 véhicules transitent par ce pont.

« Imaginez, fermer le pont pendant plusieurs mois, ce serait impensable. »

— Une citation de  Sophie Gaudreault, porte-parole, Transports Québec

Trois phases de travaux sur trois ans

Le pont conserverait le même aspect, mais il serait un peu plus large pour y inclure la piste cyclable.

Des travaux sous-marins sont aussi prévus sur les piliers, ce qui nécessitera des autorisations particulières, car il s'agît d'une rivière à saumons.

Les plans et devis ont été préparés en 2018, mais ils n'ont pas été rendus publics encore.

Le chantier pourrait atteindre 15 millions de dollars.

Les travaux de pavages exécutés à l'été 2020 ont couté près d'un million de dollars (984 995 $) et ne font pas partie du plan en trois phases.

Le pont de la rivière Rimouski en hiver.

Le pont a été construit en 1951 et élargi au milieu des années 1970.

Photo : Radio-Canada

Annonce imminente?

Un signe, peut-être, que ce chantier fera l'objet d'une annonce sous peu, le conseil des ministres a donné son aval le 17 février dernier à l'expropriation de parcelles de terrains à proximité en vue des travaux.

Ce ne serait qu'une simple formalité, car le seul propriétaire des terrains est la Ville de Rimouski, et elle n'a pas l'intention de mettre des bâtons dans les roues du ministère.

De plus, toujours en février, Transports Québec a aussi déposé officiellement une demande d'autorisation environnementale pour la réfection de l'ouvrage.

Le maire, Marc Parent, dit que le ministère a présenté le projet au conseil il y a plus d'un an. On est satisfait des mesures pour limiter l'impact sur la population, a précisé le maire.

La Ville n'entend pas profiter du contexte pour réaménager ce secteur, et ce, même si elle deviendra propriétaire d'une bande de terrain au sud du pont, en bordure de la rivière.

La Ville entend tout de même aménager une rampe d'accès pour les embarcations dans ce secteur.

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