Nextdoor, le réseau social de proximité populaire à Saskatoon

Le réseau social Nextdoor déjà utilisé dans plusieurs villes du Canada est devenu particulièrement populaire à Saskatoon avec la pandémie.
Photo : iStock / Blackzheep
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Nextdoor, le réseau social qui met en commun les résidents d’un même quartier, est particulièrement populaire à Saskatoon en ces temps de pandémie.
Nextdoor a vu le jour en 2012 à San Francisco, mais ce n’est qu’en 2019 que son utilisation s'est généralisée au Canada. Le siège au Canada est basé à Toronto.
Ces derniers mois, le réseau social connaît un succès fulgurant à Saskatoon et ses environs.
Son directeur pour le Canada, Christopher Doyle, constate que l’intérêt pour l’outil s’est fortement accru depuis le début de la pandémie partout au pays, en particulier à Saskatoon.
M. Doyle informe que le réseau social permet de cultiver une communauté bienveillante sur laquelle on peut compter
en plus d’augmenter les échanges entre personnes afin de contrer l'isolement
.
La plateforme aide aussi ses utilisateurs dans leurs activités quotidiennes et leurs besoins, note M. Doyle.
Est-ce que la clinique familiale de mon quartier accepte de nouveaux patients? Par exemple: un voisin rentre d'un voyage à l'international, a dû s'isoler, son voisin a offert de faire ses courses.
Dans la dernière année, plusieurs petits groupes se sont également formés sur Nextdoor , avec des intérêts similaires, pour se faire des amis
, poursuit M. Doyle. En gros, ces personnes pourront se rencontrer un jour quand la pandémie sera terminée
.
Il informe que Nextdoor est spécialement pratique
pour les nouveaux résidents d’un quartier.
Sans oublier qu’on y trouve une carte d’entraide qui signale l’aide qu’on voudrait offrir à son voisinage.
Une amitié sécuritaire en période de pandémie
Nextdoor fonctionne par référence. Channing Tian qui réside à Saskatoon avec sa famille, dans le quartier Holliston depuis quatre ans a rejoint, il y a six mois, le réseau social à la suite de la recommandation d’un ami.
Il apprécie bien ce réseau qu'il utilise souvent, car dit-il, ça permet d'échanger avec nos voisins et de se faire des amis de façon sécuritaire, en ces temps de pandémie
.
Selon M. Tian, Nextdoor permet d'élargir le cercle social fortement réduit par la pandémie. Il ouvre aussi la voie à des rencontres multiculturelles facilitant des échanges avec son voisinage aux origines diverses
, constate-t-il.
Grâce à l'outil, il peut également s'informer sur les objets perdus ou à donner dans son quartier, mais aussi bénéficier de conseils de sécurité.
Avec les informations de Geneviève Patterson