Un développement immobilier menace des commerces philippins chers à la communauté

Des résidents du quartier de Collingwood, à East Vancouver, signent une pétition pour sauver un groupe de magasins philippins d'une tour à condos.
Photo : Radio-Canada / Margaret Gallagher
La Ville de Vancouver a reçu une demande de rezonage pour un terrain de la rue Joyce, dans le quartier East Vancouver. Un entrepreneur immobilier veut y construire un immeuble de 32 étages à usage mixte comprenant 293 logements pour remplacer les petits édifices à 2 étages qui abritent de petits commerces philippins populaires.
Ces commerces ont une grande importance pour la communauté, affirme R.J. Aquino, un résident du quartier.
[Le terrain] est au cœur de ce quartier en raison de la grande population de Philippins, et la communauté vient ici pour manger
, explique-t-il à l’émission On The Coast de CBC.
Beaucoup de Philippins sont des travailleurs de la santé de première ligne, des travailleurs essentiels. C'est un lieu de refuge, c'est un endroit pour eux pour ramasser de la nourriture pour l'âme, après de longues journées de travail.
Maintenant, beaucoup craignent qu'un nouveau projet de développement de condos ne détruise le lien communautaire et culturel.
J'ai grandi en mangeant dans ce restaurant du quartier, seulement pour qu’il soit emporté par un autre condo
, déplore M. Aquino. S'il vous plaît, sauvez notre culture.
À lire aussi :
Développer en maintenant le coeur de la communauté
L'entrepreneur immobilier a acheté le terrain et les édifices qui s'y trouvent pour 38 millions de dollars.
La demande est envisagée dans le cadre du plan municipal de développement pour la zone située à proximité de la station de métro SkyTrain Joyce-Collingwood.
La Ville a publié un avis de rezonage, organise des portes ouvertes virtuelles du 22 février au 28 mars, mais travaille toujours à la traduction de documents en tagalog, la langue parlée par la majorité des Philippins.
Alors que le quartier s’embourgeoise, les propriétaires d'entreprises disent qu'ils sont tenus dans l'ignorance des détails du projet.
Nous n'avons pas beaucoup entendu parler du projet immobilier
, dit Bennet Meimban-Ganata, propriétaire du café Plato Filipino.
Il y a certainement une peur que nous soyons déplacés. Il y a une peur en nous que le gouvernement de la ville oublie les petites entreprises comme nous [...] qui sont ici depuis des décennies.
La Ville de Vancouver indique par communiqué qu'elle reconnaît que ces importants atouts alimentaires culturels représenteraient une perte importante pour la communauté. Après avoir entendu les commentaires de ses membres, des employés travailleront avec le promoteur du projet sur les moyens de remédier au déplacement et d'aider les entreprises déplacées par ce réaménagement s'il est approuvé.
« Retirer ça sera tragique. »
Mais R.J. Aquino n'attend pas que la Ville agisse. Étant membre du conseil d'administration de la Collingwood Neighbourhood House, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du bien-être de la communauté, il organise une campagne de sensibilisation et une pétition pour sauver ce coin de la culture philippine.
Avec les informations de Margaret Gallagher et de On The Coast
Ailleurs sur le web :
- La demande de rezonage (Nouvelle fenêtre) (en anglais)