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Facebook lance une version allégée d'Instagram dans plus de 170 pays

L’application Instagram sur un téléphone.

L’application Instagram Lite est moins lourde.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Agence France-Presse

Le groupe Facebook a lancé mercredi une nouvelle version d’Instagram dans plus de 170 pays, pour les zones et les collectivités qui ne disposent pas d'un accès rapide à Internet.

Instagram Lite, qui pèse seulement 2 mégabytes (MB) – contre 30 MB pour la version intégrale –, est téléchargeable sur les appareils munis du système d'exploitation mobile Android de Google.

L'application n'est pas encore offerte dans la boutique en ligne d'Apple.

Nos équipes ont conçu des versions légères de nos applications pour des gens avec une connexion lente ou des services de données limités, car notre principe de base est de ne laisser personne à l'écart, a assuré Tzach Hadar, chef de la gestion de produits de l'antenne de Facebook à Tel-Aviv en Israël, qui a travaillé à la création d'Instagram Lite.

L'application comprend les principales fonctionnalités d'Instagram permettant d'éditer et de publier des photos, d'ajouter des réactions sous forme de GIF animés et d’autocollants (stickers) ou encore de publier des vidéos plus ou moins longues.

Instagram Lite ne permet toutefois pas d'utiliser certaines fonctions particulièrement voraces en données comme les filtres de réalité augmentée.

Avec ce nouveau service, Facebook élargit sa stratégie de conquête des marchés émergents, comme l'Inde et le Brésil, où sa marge de progression est plus importante qu'en Europe et aux États-Unis.

Le géant des réseaux sociaux montre aussi qu'il cherche à renforcer l'étendue de sa famille d'applications (Instagram, WhatsApp, Messenger) en dépit des nombreuses enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles dont il fait l'objet aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

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