•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fenêtre sur les arts : quiz, théâtre et musique

La pièce « 887 » de Robert Lepage

La pièce « 887 » de Robert Lepage

Photo : TNM/Erick Labbé

Radio-Canada

Alors que le printemps est à nos portes, le moment se veut idéal pour découvrir un nouvel album, un film ou pour visiter une exposition. Toutes les semaines, l'équipe des arts d'ICI Québec propose son buffet de suggestions culturelles. Place à la découverte!


La pièce 887 au Diamant

Une scène de la pièce « 887 » de Robert Lepage

Une scène de la pièce « 887 » de Robert Lepage

Photo : Le Diamant / Érick Labbé

La mémoire et la figure du père sont au coeur de cette création signée et jouée par Robert Lepage. Intitulé 887, la pièce nous présente un Robert Lepage confronté à l'apprentissage d'un poème de Michèle Lalonde, le célèbre Speak White. Incapable de mémoriser le texte, le personnage principal tente par tous les moyens de trouver une façon de se souvenir. C'est l'occasion rêvée d'une plongée dans la mémoire, dans l'enfance vécue au 887, rue Murray, dans le quartier Montcalm.

La pièce se déroule des années 60 aux années 70 et alterne entre la petite et la grande histoire. La petite histoire nous entraîne du côté de l'enfance. Les anecdotes se succèdent et brossent le portrait d'une famille canadienne-française dont le père, chauffeur de taxi, est la figure centrale et fantomatique. La grande histoire, elle, s'exprime à travers des archives visuelles et écrites. Elle fait référence au mouvement nationaliste, au FLQ, à la venue du Général de Gaulle. Elle dessine le visage d'un Québec francophone qui relève la tête.

Ce solo de Robert Lepage est extraordinaire. Je ne saurais trop vous le recommander.

887 est présenté du 13 mars au 29 mars, au Théâtre du Diamant.

Anne-Josée Cameron


Le théâtre jeunesse Les Gros Becs reprend ses activités

Une marionnette aux traits asiatique.

Le spectacle «Furioso» est une création du Théâtre de l'Oeil.

Photo : Théâtre de l'l’Œil

Trois spectacles seront offerts en présentiel, ce printemps, au théâtre jeunesse Les Gros Becs. Puisque la jauge de la salle sera réduite à environ 70 spectateurs, il est judicieux de jeter un oeil dès maintenant à leur programmation.

Dès le 20 mars, Les Gros Becs présenteront une production pour les 5 à 10 ans, intitulée La légende de Barbe d’Or. Ce spectacle avec marionnettes, musiciens et comédiens est une production de la compagnie québécoise Les Fabulateurs. Elle sera proposée jusqu'au 28 mars.

Par la suite, les 8 à 12 ans sont invités à découvrir Furioso, en première québécoise. La nouvelle production du Théâtre de l’Oeil sera à l'affiche du 18 au 25 avril. Ces deux spectacles seront offerts au théâtre de la rue Saint-Jean.

Enfin, du 15 au 30 mai, Les Gros Becs convient les familles à la Caserne Dalhousie pour y découvrir le spectacle déambulatoire Boîte d’allumettes, de la compagnie Nuages en pantalon. Ce spectacle rempli de fantaisie s'adresse aux 5 ans et plus. Il permettra également de visiter des parties moins connues de la Caserne Dalhousie. Pour informations supplémentaires et achats de billets, visitez le site https://www.lesgrosbecs.qc.ca (Nouvelle fenêtre).

Valérie Cloutier


La Nuit blanche : le Grand Quiz musical

Une mosaïque de chanteurs et chanteuses québécois.

La chanteuse country charlevoisienne coanimera Le Grand Quiz musical sur Facebook samedi soir, à 23h.

Photo : Courtoisie / Randolph

Le comédien Normand D'Amour a diverti des milliers de Québécois le printemps dernier grâce à ses jeux-questionnaires virtuels diffusés en direct sur la page Facebook de son pub ludique, le Randolph.

Voilà que son équipe récidive dans le cadre de Montréal en Lumière/La Nuit blanche samedi soir avec un jeu-questionnaire portant sur la musique locale.

L'événement d'une durée d'une heure sera animé par Mike du Randolph ainsi que la chanteuse country charlevoisienne Léa Jarry. Le défi sera composé de quatre rondes : visuelle, questions, jeux et auditive. Il s'agit de l'occasion idéale de fraterniser en ligne avec vos amis sur votre plateforme de visioconférence préférée.

Nul besoin de faire une nuit blanche pour y participer, mais vous devrez toutefois veiller un peu puisqu'il sera en direct sur Facebook dès 23h ce samedi. (Nouvelle fenêtre)

Jean-François Blanchet


Premier ciel au Capitole

Spectacle «Premier ciel» au Capitole

Spectacle «Premier ciel» au Capitole

Photo : Radio-Canada / Courtoisie

Le bonheur de retrouver une salle de spectacle. Enfin!

Le théâtre Capitole présente Premier ciel; une rétrospective de l'oeuvre d'Harmonium autorisée par Serge Fiori.

Sur scène, les sept musiciens du groupe font revivre en spectacle le répertoire du célèbre groupe, incluant des extraits de L'Heptade.

Initialement, la représentation qui devait avoir lieu en octobre dernier sera finalement présentée ce samedi, à 19 h.

Il reste encore quelques places disponibles.

Claudia Genel


L'OSQ propose De Vérone à Rivière-du-Loup

Les musiciens de l'OSQ en répétition

Les musiciens de l'OSQ en répétition

Photo : Radio-Canada / Claudia Genel

Le dimanche 14 mars marquera le retour du public dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre afin d'assister à un concert de l'Orchestre symphonique de Québec.

Ce premier concert sera dirigé pour l'occasion par le chef Nicolas Ellis.

« De Vérone à Rivière-du-Loup » proposera un programme consacré à des compositeurs québécois avec Ouverture festive d'Éric Champagne et Légendes, op. 76 de Jacques Hétu. Légendes avait été créée pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Une oeuvre qui  traverse les légendes issues de différentes régions de la province, comme  la Chasse-Galerie avec sa Quadrille de Rivière-du-Loup ou encore Alexis le Trotteur et Le Diable au bal.

En deuxième partie du concert, les musiciens proposent Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie, TH 42 de Tchaïkovsky et Concerto pour violon en ré majeur, op. 47 de Sibelius qui mettra à l'honneur le talent de la soliste de l'OSQ, la violoniste Catherine Dallaire.

De belles retrouvailles à prévoir!

De Rivière-du-Loup à Vérone
En direct le dimanche 14 mars, à 14 h 30
Coût des billets : 65 $
Le spectacle sera aussi diffusé gratuitement en direct sur les médias sociaux de l'OSQ.

Patricia Tadros

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !