Prix Juno : The Weeknd domine, les Cowboys Fringants en lice pour le prix du public

Le chanteur torontois The Weeknd au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, le 7 février dernier.
Photo : Associated Press / Chris Carlson
Le chanteur torontois The Weeknd mène le bal cette année avec six nominations aux prix Junos, qui récompensent le meilleur de la musique canadienne. Pierre Lapointe, Les Cowboys Fringants et Klô Pelgag font partie des artistes francophones en lice pour récolter des trophées.
Les Cowboys Fringants, propulsés par l’engouement autour de leur énorme succès L’Amérique pleure, concourront dans la prestigieuse catégorie du choix du public, aux côtés des artistes Justin Bieber, The Weeknd et Shawn Mendes, entre autres.
Avec son tube mondial Blinding Lights et son album à succès After Hours, The Weeknd, Abel Tesfaye de son vrai nom, se hisse dans les catégories de l’artiste de l’année, du simple de l’année et de l’album de l’année.
Il est aussi nommé pour les prix de compositeur de l’année, de l’album R'n'B contemporain de l’année et pour le prix du public.
Céline Dion fait bonne figure avec trois nominations dans les catégories de l’artiste de l’année, de l’album de l’année et de l’album adulte contemporain de l’année pour Courage.
Côté francophone, 2Frères, Klô Pelgag, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier et Pierre Lapointe s’affronteront dans la catégorie de l’album de l’année. Pierre Lapointe obtient également une nomination dans la catégorie du meilleur album adulte contemporain. Quant au duo 2Frères, il est dans la course pour être nommé groupe révélation de l’année.
Le DJ et producteur montréalais Kaytranada, qui a récolté trois nominations pour la prochaine soirée des Grammys pour son album Bubba, pourrait remporter le trophée remis au meilleur album dance. Il est également en lice pour le prix de producteur de l’année.
De son côté, Mathieu David Gagnon, le compositeur derrière Flore Laurentienne, a été nommé dans la catégorie de l’album instrumental de l’année pour Volume 1.
À noter également la nomination du groupe de l'Outaouais Le Diable à Cinq dans la catégorie de l'album traditionnel roots de l'année pour son album Debout!.
Les prix Juno seront remis à Toronto lors d’une cérémonie télévisée le 16 mai prochain.