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Tout ce qu'il faut savoir sur les rendez-vous pour la vaccination des aînés

Une infirmière vaccine un homme.

La province a mis en place un système d'appel basé sur l'âge afin de garantir que les lignes téléphoniques ne soient pas submergées.

Photo : Reuters / Christinne Muschi

Radio-Canada

Dès lundi, les autorités sanitaires de toute la Colombie-Britannique commenceront à prendre des rendez-vous pour la vaccination de la COVID-19 des personnes âgées ne vivant pas dans des centres de soins.

Dimanche, les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont publié de plus amples détails sur le moment où les personnes admissibles doivent appeler afin d'éviter que les centres d'appels ne soient débordés.

Voici ce que vous devez savoir pour prendre rendez-vous pour vos vaccins.

Quand dois-je téléphoner ?

Les personnes âgées sont invitées à téléphoner les semaines suivantes, en fonction de leur âge :

  • Pour la semaine du 8 mars : les personnes âgées nées en 1931 ou avant (âgées de 90 ans et plus) ou les personnes âgées autochtones nées en 1956 ou avant (âgées de 65 ans et plus).
  • Pour la semaine du 15 mars : les personnes âgées nées en 1936 ou avant (âgées de 85 ans et plus).
  • Pour la semaine du 22 mars : les personnes âgées nées en 1941 ou avant (âgées de 80 ans et plus).

Une fois qu'une personne devient admissible, elle peut réserver à tout moment, ce qui signifie que personne ne manquera sa prise de rendez-vous.

Le premier jour où les rendez-vous sont offerts est le 15 mars.

Quelles informations devrais-je fournir ?

Les personnes qui téléphonent pour prendre rendez-vous devront fournir leurs nom et prénom, leur date de naissance, leur code postal et leur numéro d'assurance maladie, qui figurent au dos du permis de conduire de la Colombie-Britannique, d'une carte de services de la province ou d'une carte d'assurance maladie.

Si vous n'avez pas de numéro de santé personnel, vous pouvez quand même vous faire vacciner.

Que se passera-t-il pendant l'appel téléphonique ?

Si vous téléphonez pour vous-même, l'agent vérifiera votre âge et vous demandera des informations personnelles. Vous choisirez ensuite une plage horaire de rendez-vous dans une clinique proche de votre domicile.

Si vous fournissez vos coordonnées, vous recevrez un message de confirmation par courrier électronique ou par message texte.

Si vous téléphonez au nom d'une autre personne, l'agent vérifiera pour qui vous appelez et vous demandera de fournir l'âge et les informations personnelles de la personne avant de poursuivre.

Quel vaccin vais-je recevoir ?

Pendant cette phase de la vaccination, les personnes âgées recevront le vaccin de Moderna ou celui de Pfizer.

Comment puis-je me préparer pour le rendez-vous ?

La province recommande d'arriver quelques minutes à l'avance pour votre rendez-vous et de porter une chemise à manches courtes et un masque.

Toutes les cliniques sont accessibles en fauteuil roulant et vous êtes autorisé à amener une personne pour vous aider.

Que se passera-t-il lors du rendez-vous ?

Lors du rendez-vous, on vous demandera de vous enregistrer afin de recevoir votre dose de vaccin.

On vous demandera ensuite d'attendre dans une salle d'attente pendant environ 15 minutes. La durée totale du rendez-vous est estimée entre 30 et 60 minutes.

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

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