Mois de la francophonie en Alberta : « Des fois, c'est dur de parler français »

Le drapeau franco-albertain qui flotte au vent.
Photo : Radio-Canada
Le lever du drapeau franco-albertain a eu lieu dans plusieurs écoles de la province vendredi, dont à l’École de la Source à Calgary pour souligner le Mois de la francophonie en Alberta.
En raison des règles sanitaires, les élèves ont assisté à la célébration dehors par groupes de quatre classes et en respectant les cohortes.
Cette année, c’est certain qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire à cause de la COVID
, indique le directeur de l’École de la Source, Nicolas Émond.
Le lever du drapeau, on ne l’a pas fait avec tous les élèves. Habituellement, on aime rassembler tous nos élèves devant l’école et on n’a pas à se soucier du 2 mètres, là on y est allé en petit groupe pour s’assurer d’une distanciation
, explique-t-il.
À lire aussi :
D’autres écoles ont préféré envoyer des représentants de classes pour la cérémonie physique, alors que leurs camarades sont restés à l'intérieur et regardaient le tout sur des écrans.
Pour bien des élèves, le mois de la francophonie est un moment pour s'encourager à parler français.
C’est important de célébrer le Mois de la francophonie parce que dans cette école, on parle français
, dit Cléa Louvet, 9 ans.
Des fois, c’est dur de parler français à l’école, des fois on ne sait pas les mots. J’entends beaucoup de personnes qui disent, je ne sais pas le mot en français, mais je peux le dire en anglais.
C’est important pour s’encourager à parler en français
, ajoute Maya D’Aoust.
Je pense que c’est important de rappeler une fois par année qu’on est un groupe, qu’on est tous ensemble dans la province et de mettre l’accent sur le parler français
, estime Nicolas Émond.
Dans nos écoles francophones, c’est toujours un défi. Surtout quand il y en a plusieurs qui vivent en anglais toute la fin de semaine. Il faut leur rappeler l’importance d’être fier de leur culture et de leur langue.
Des activités sont prévues durant tout le mois de mars, qui est le Mois de la francophonie. En 2020, l’école avait organisé des parties du jeu de société Scrabble version géante, une activité impossible à reproduire cette fois-ci avec les restrictions sanitaires.
L’école a toutefois été créative et les enseignants ont été mis à contribution pour élaborer des activités pour leurs groupes. Des jeux, une pièce de théâtre virtuelle et des questions entourant le Mois de la francophonie auront notamment lieu.