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Le défi de ramener des visiteurs dans les musées

Trois personnes répondent à un formulaire devant une oeuvre d'art.

Des visiteurs participent à une activité au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Depuis maintenant près d'un mois, les musées du Québec peuvent rouvrir leurs portes aux visiteurs. Habituellement, la semaine de relâche est une période occupée pour ces établissements, mais force est de constater que la pandémie a ralenti les ardeurs de certains.

Au Musée régional de Rimouski, l'exposition de l'artiste québécoise Françoise Sullivan attire certains curieux. Trois salles différentes sont utilisées pour exposer ses œuvres ce qui rend la distanciation sociale facile à respecter. Malgré tout, la responsable des communications du musée, Nathalie Dion, avoue que les visiteurs sont moins nombreux qu'à l'habitude

C'est comme si les gens avaient un peu perdu l'habitude de sortir.

Une citation de :Nathalie Dion, responsable des communications, Musée régional de Rimouski
La responsable des communications au Musée régional de Rimouski, Nathalie Dion.

La responsable des communications au Musée régional de Rimouski, Nathalie Dion

Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte

Ce sentiment est partagé par Christine Lebel, responsable des communications au Musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles. Québec n'autorise pas les activités en groupe. Couplée avec la tempête du début de semaine, cette restriction est venue réduire le nombre de visiteurs qui ont franchi les portes de l'établissement.

L'année passée, à la même date, on avait quand même une cinquantaine de personnes qui participaient à un rallye qu'on avait préparé.

Une citation de :Christine Lebel, responsable des communications, Musée régional de la Côte-Nord
La responsable des communications au Musée régional de la Côte-Nord Christine Lebel.

La responsable des communications au Musée régional de la Côte-Nord, Christine Lebel

Photo : Radio-Canada / Daniel Fontaine

Malgré beaucoup de chambardements, la pandémie aura eu du bon pour certains musées. Cette période aura forcé certaines responsables d'établissements à faire certains constats et à effectuer différents tests.

Au Musée du Bas-Saint-Laurent, la direction a décidé de développer un volet numérique. La directrice générale du musée, Mélanie Girard, souligne qu'une visite virtuelle de l'exposition en cours et des capsules vidéos avec des artistes ont été mises en ligne.

Notre présence numérique nous a montré qu'on pouvait rejoindre plus de monde et même les gens de proximité ont les rejoint mieux.

Une citation de :Mélanie Girard, directrice générale, Musée du Bas-Saint-Laurent
La directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent Mélanie Girard.

La directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent, Mélanie Girard

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

Tous espèrent également connaître une bonne saison estivale. L'an dernier, l'afflux de touristes dans nos régions avait apporté des retombés intéressants pour les établissements muséaux.

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