Déconfinement de North Bay-Parry Sound : soulagement pour les commerçants

Le prolongement du confinement dans la région de North Bay avait été décidé à la suite d'une multiplication des cas de variants.
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
Dès lundi, la région de North Bay-Parry Sound entrera en zone rouge, après plus de deux mois de confinement. Les districts de santé de Sudbury et Manitoulin resserrent pour leur part leurs restrictions sanitaires et passeront également en zone rouge, depuis le niveau orange.
La circonscription sanitaire du Timiskaming, jusque là en zone verte, passera en zone orange.
J'ai un sourire permanent. Être en zone rouge, ça va aider des commerces à ne pas fermer définitivement
, se réjouit Joanne Vallière, propriétaire d'un magasin d'électroménagers à Sturgeon Falls.
En zone rouge, les commerces non essentiels peuvent ouvrir leurs portes avec une limite de capacité de 50 %. Les restaurants et bars peuvent recevoir jusqu'à 10 clients à l'intérieur avec un maximum de quatre personnes par table.
Pour d'autres commerçants comme Rheal Pellerin, qui détient un magasin de peinture à North Bay, les restrictions sont encore trop sévères. Nous ne sommes pas dans la même situation que le sud.
La station de ski de la montagne Antoine à Mattawan compte rouvrir dès le 12 mars jusqu'à ce que la neige fonde
, s'enthousiasme Sarina Goad, responsable communication et marketing.
Avec le vaccin à l'horizon, j'espère que nous nous rapprochons lentement d'un retour à la normale
, a déclaré par communiqué le médecin hygiéniste de North Bay-Parry Sound Dr Jim Chirico.
North Bay-Parry Sound, confiné depuis le 26 décembre sous l’ordre de rester à la maison, dénombre seulement 6 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière semaine.
Au cours de la période du 23 février au 2 mars 2021, les taux de cas dans le district de North Bay-Parry Sound ont diminué de 84,6 % à 3,1 cas par 100 000 habitants et le nombre d’hospitalisations a chuté de 1 à 0,
peut-on lire dans le communiqué de la province vendredi.
Le prolongement du confinement dans la région de North Bay avait été décidé à la suite d'une multiplication des cas de variants.
À lire aussi :
Depuis le début de la pandémie, le district de santé a recensé 16 cas du variant sud-africain, 2 cas du variant britannique et 15 cas probables d'un variant. La majorité de ces cas sont reliés à une éclosion dans les appartements Lancelot.
Selon la santé publique de l'Ontario, un cas de COVID-19 sur quatre en Ontario est maintenant un variant préoccupant du coronavirus.
Restrictions plus sévères à Sudbury
La région de Sudbury, actuellement en orange, passera en zone rouge dès lundi.
La médecin hygiéniste Dre Penny Sutcliffe évoquait plus tôt cette semaine une restriction des mesures sanitaires face à l’augmentation des cas de COVID-19.
Le bureau de santé dénombre 133 nouveaux cas dans la dernière semaine, dont 32 lundi et 30 vendredi.
Santé publique Sudbury et districts a par ailleurs annoncé que les personnes de 80 ans et plus qui reçoivent des soins à domicile peuvent se préinscrire sur son site web pour se faire vacciner.
L’hôpital Horizon Santé-Nord indiquait hier ne plus avoir de patient déclaré positif à la COVID-19.
Cependant, les demandes de tests de dépistage à HSN
ont augmenté au cours de la semaine à cause des cas d’éclosion dans cinq écoles du district.Habituellement, HSN s’attend à recevoir environ 280 demandes de test par jour. Cette semaine, nous avons reçu presque 900 demandes pour la journée de lundi seulement,
affirme l’hôpital dans un communiqué de presse.
Au total, HSN
dit avoir reçu 4100 demandes pour un dépistage depuis lundi.Face à la demande, HSN
a augmenté le nombre d’employés travaillant au Centre d’évaluation et prolongé les heures d’ouverture.Le district de santé de Thunder Bay reste en zone grise - confinement
et rapporte 48 nouveaux cas vendredi avec un total de 389 cas actifs. C'est le plus haut taux de cas de COVID-19 dans le Nord de l'Ontario.
Le district d'Algoma ouvre aujourd'hui sa première clinique de vaccination communautaire.
La vaccination, limitée au personnel des maisons de soins de longue durée, s'étendra dans les semaines à venir aux personnes prioritaires comme les 80 ans et plus.
Dans le Nord-Ouest où la santé publique recense deux nouveaux cas, la vaccination des plus de 80 ans devrait débuter en avril.
La prise de rendez-vous en ligne et par téléphone commencera entre la mi-mars et la fin mars
, indique le bureau de santé publique du Nord-Ouest dans un communiqué.