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Le programme de journalisme du Collège Mathieu peine à attirer des étudiants

Micro et studio

Le programme de journalisme du Collège Mathieu est offert en collaboration avec le Collège La Cité à Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Colombe Fortin

Radio-Canada

Le nouveau programme de journalisme du Collège Mathieu ne connaît pas le succès escompté. Trois ans après l'annonce de sa création, un seul étudiant s'est inscrit au programme, alors qu’il en faut au moins huit pour former une cohorte.

Malgré le manque de popularité et les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19, le directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo, garde espoir et veut maintenir le programme.

Il explique que les nouvelles disciplines ont souvent besoin de temps pour attirer des étudiants. Il cite en exemple le programme d’éducation à la petite enfance du Collège Mathieu qui a été créé en 2012.

En 2012, nous avions seulement 4 étudiants en petite enfance. Grâce à un marketing acharné, nous sommes rendus à 11 groupes et plus de 260 étudiants, note M. Kasongo.

Il ajoute que le maintien du programme de journalisme est d’autant plus important en contexte de minorité linguistique, comme c’est le cas en Saskatchewan.

En contexte minoritaire il faut d’abord développer le produit et par la suite en faire la promotion, indique-t-il.

Francis Kasongo discutera prochainement avec le Collège La Cité pour repenser la stratégie promotionnelle du programme afin d'attirer de nouveaux étudiants pour la rentrée 2021.

Francis Kasongo.

Le directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo. (archives)

Photo : Radio-Canada / Liam Avison

L’établissement d'enseignement fransaskois compte proposer des cours à distance pendant une durée de deux ans, en plus d’un stage. Le programme de journalisme est offert en collaboration avec le Collège La Cité, à Ottawa.

De son côté, le Collège La Cité n’a pas donné suite à nos demandes d’information.

Avec les informations de Geneviève Patterson

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