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Facebook autorise de nouveau les publicités politiques aux États-Unis

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, donne une conférence devant un grand écran où projeté le logo de Facebook.

« Nous avions mis en place cette interdiction après le scrutin de novembre pour éviter la confusion ou les abus » pendant le décompte des voix, rappelle Facebook dans un communiqué.

Photo : Reuters / Robert Galbraith

Agence France-Presse

Facebook autorisera de nouveau les publicités à caractère politique aux États-Unis, levant ainsi une interdiction imposée après une élection présidentielle en novembre sous haute tension; une des nombreuses mesures prises par la plateforme pour lutter contre la désinformation à l'ère de Donald Trump.

À partir de jeudi, les publicités politiques, électorales et celles sur des enjeux de société seront de nouveau acceptées, a annoncé le groupe californien mercredi.

Nous avions mis en place cette interdiction après le scrutin de novembre pour éviter la confusion ou les abus pendant le décompte des voix, rappelle Facebook dans un communiqué.

La période suivant l’élection de Joe Biden s'est révélée aussi chaotique que le réseau social le craignait.

L'ancien président américain Donald Trump et nombre de ses adeptes ont propagé de fausses accusations de fraude électorale, qui ont culminé avec les émeutes du 6 janvier, quand des centaines de personnes ont envahi le Capitole pour tenter d'empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

Les publicités à caractère politique devront néanmoins toujours être vérifiées et comporter des messages indiquant qu'elles sont payées par telle personne ou tel organisme.

Facebook affirme qu'il conserve toutes les annonces qui passent sur sa plateforme dans des archives accessibles en ligne pour les chercheurs et les chercheuses qui désirent les voir.

Le réseau social, qui a fait savoir récemment son intention de réduire la visibilité des contenus politiques en général et de se recentrer sur les interactions familiales, amicales ou commerciales, envisage aussi d'examiner dans les prochains mois comment ces publicités fonctionnent sur le service pour voir si de nouveaux changements sont nécessaires.

Google, le leader de la publicité numérique juste devant Facebook, a aussi permis de nouveau les annonces politiques le mois dernier.

Les deux plateformes ont également supprimé de nombreux comptes extrémistes ou conspirationnistes qui avaient enfreint de façon répétée leurs règles sur l'incitation à la violence ou la désinformation.

Donald Trump lui-même a été évincé de façon permanente de Twitter, et le conseil de surveillance de Facebook doit bientôt rendre sa décision quant à l'avenir du profil du milliardaire républicain sur le réseau social dominant. Il y est pour l'instant suspendu indéfiniment.

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