L’École Beausoleil aura un nouveau bâtiment à Victoria

L'École francophone Beausoleil offre un enseignement de la maternelle à la 3e année.
Photo : Radio-Canada / Adrien Blanc
Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a lancé le processus d’achat d’un terrain occupé par une école du district scolaire du Grand Victoria afin d'y construire la nouvelle École Beausoleil.
Après de multiples incertitudes, l’avenir de l’École Beausoleil se précise. Celle-ci s'établira vraisemblablement sur une parcelle de 7,3 acres du terrain de 25 acres de l’établissement Lansdowne Middle School.
Le CSFamorcé le processus de transfert du terrain
, situé sur la route Lansdowne, à Victoria, avec le district scolaire du Grand Victoria (GVSD).
L’École Beausoleil est locataire d'un bâtiment appartenant au district anglophone depuis six ans dont le bail arrive à échéance dans trois mois.
La vente du terrain est toutefois conditionnée par les résultats des consultations publiques que doit mener le district scolaire du Grand Victoria. Et ce n’est qu’après celles-ci que le CSF
saura s’il peut disposer de la parcelle pour y installer son établissement de manière permanente.La nouvelle suscite un grand enthousiasme aussi bien du côté de la province que du conseil d’administration du CSF
.Cela représente un jalon important dans (les) efforts pour offrir un accès accru à l’éducation en français à la communauté de Victoria
, estime le président du CSF, Patrick Gatien.
Ce terrain nous permettra de construire une école qui pourra répondre de façon permanente aux besoins de la communauté croissante de l’École Beausoleil.
De son côté, la ministre de l’Éducation, Jennifer Whiteside, a déclaré : Le gouvernement s’est engagé à garantir à tous les élèves un accès égal à une éducation de qualité dans les deux langues officielles du Canada.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le CSF sur une solution à long terme pour les élèves francophones de Victoria.
En décembre, le CSF. Il dénonçait le manque de mesures prises par la province malgré sa a déposé une poursuite contre la provincevictoire en Cour suprême du Canada dans la cause de l'éducation en français.
À consulter :
- Les parents de l'École Beausoleil d'Oak Bay, en C.-B., manifestent contre son déménagement
- Un échéancier imprécis pour la construction des nouvelles écoles du CSF
- Incertitudes sur l’avenir de l’école francophone Beausoleil
- Entrevue avec Érinne Branter, présidente de l'Association de parents de l'école Beausoleil