Des congélateurs ordinaires suffisent pour entreposer le vaccin de Pfizer-BioNTech

Lorsque Santé Canada a homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les conditions d'entreposage étaient établies entre -80 °C et -60 °C.
Photo : afp via getty images / Jean-François Monier
Le vaccin de Pfizer-BioNTech pourra, dorénavant, être transporté et entreposé à des températures normales de congélateur, soit entre -25 et -15 degrés Celsius, pour une période allant jusqu'à deux semaines.
Santé Canada a révisé ses directives, après avoir étudié une soumission de la compagnie pharmaceutique qui aura livré au Canada, avant la fin du mois, 4 millions de doses de ce vaccin.
En annonçant ce changement par communiqué, le ministère fédéral a souligné la plus grande souplesse
que cela apporterait pour la redistribution locale du vaccin.
Les fioles entreposées ou transportées à des températures entre -25 degrés Celsius et -15 degrés Celsius pour une période allant jusqu'à deux semaines ne peuvent retourner qu'une seule fois aux températures recommandées pour l'entreposage, soit entre -80 degrés Celsius et -60 degrés Celsius
, précise Santé Canada.
Après vérification, les scientifiques de Santé Canada ont conclu que l'innocuité et l'efficacité du vaccin sont maintenues alors que le produit demeure stable pour une période allant jusqu'à deux semaines à une température moins froide.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) en était déjà arrivée à la même conclusion.