Des Cafés culture pour se retrouver entre mélomanes

Nul besoin de chanter ou de jouer d'un instrument pour se joindre à Alexis Normand lors des Cafés culture du Centre BDS.
Photo : Radio-Canada
L’artiste Alexis Normand animera des soirées participatives musicales bilingues ouvertes à tous. Le concept des Cafés culture s’adresse aux mélomanes qui ne chantent pas ou ne jouent pas nécessairement d’un instrument.
Le centre francophone BDS de Bellevue a lancé cette activité, ouverte aux gens venant de partout. Selon Alexis Normand, des personnes en comptent y participer pour découvrir les communautés fransaskoises.
C’est un peu comme un spectacle, mais plus interactif.
L'animatrice croit que les gens ont particulièrement besoin d'interactions culturelles en ce moment. Même si c’est par Internet et qu’on s’assoit encore devant l'ordi, je pense que le concept interactif pourra rendre la chose plus décontractée
, dit-elle.
On va écouter des chansons, on va discuter de la musique et parler des histoires derrière elles.
Chaque soirée rendra hommage à un village en particulier. J’ai invité des artistes qui ont des liens pertinents avec chaque communauté
, souligne Alexis Normand.
À lire et à écouter :
Des thématiques régionales
Le 4 mars sera consacré aux musiciens Freddie et Sheila Pelletier. Alexis Normand souligne que la communauté de Bellevue apprécie particulièrement ces artistes depuis qu'ils ont effectué une résidence au Centre BDS, il y a quelques années. Les gens en parlent encore
, dit-elle.
Freddie Pelletier a une longue carrière en musique, il a plein d'histoires que j’ai hâte de connaître.
Le 11 mars sera l’occasion de faire rayonner la chanteuse Christie-Anne Blondeau de Domrémy. Celle-ci compte parler de quelques chansons qui l’ont marquée.
Finalement, c’est le village de Saint-Louis qui accueille virtuellement le musicien Joe Jackson le 25 mars. Les cordes de son violon vibreront tant aux sons des traditions musicales métisses que de celles du Cap-Breton.