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Google promet de ne bientôt plus pister les internautes individuellement

Le logo de Google luit sur le visage d'un homme dans la pénombre.

Le géant de la recherche en ligne promet qu'il ne cherchera pas à trouver de solutions de rechange aux témoins de navigation («cookies») tiers, qui doivent être abandonnés par Google d'ici peu.

Photo : Getty Images / Leon Neal

Agence France-Presse

Google tient à rassurer le public : il ne pistera plus individuellement les internautes une fois qu'il aura abandonné les témoins de navigation (cookies) tiers, ces traceurs qui lui permettent de vendre des espaces publicitaires ultrapersonnalisés, mais qui hérissent les gens ayant à cœur la confidentialité des données.

Le géant de la recherche en ligne a annoncé mercredi qu'il allait tester son nouveau système de ciblage publicitaire, fondé sur des groupes d'audience, avec certains annonceurs à partir du deuxième trimestre de cette année.

Les témoins de navigation dits tiers sont de petits fichiers texte qui collectent des données au gré de la navigation et qui servent à cibler les internautes avec des publicités ultrapersonnalisées.

Synonymes de pistage en continu, ils inspirent une méfiance croissante, au point que l'Europe et la Californie, notamment, ont adopté des lois pour mieux protéger la confidentialité des informations personnelles.

Aujourd'hui, nous disons explicitement qu'une fois que les témoins de navigation tiers seront supprimés, nous ne construirons pas d'identificateurs alternatifs pour pister les individus quand ils surfent sur le web, et nous ne les utiliserons pas non plus dans nos produits, a déclaré dans un communiqué David Temkin, responsable des produits publicitaires et de la confidentialité à Google.

Le groupe californien travaille sur un système différent, censé améliorer le respect de la vie privée.

Cacher les internautes dans la foule

Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d'audience – les FLoC – comprenant des centaines ou des milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs et utilisatrices.

Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts, détaille David Temkin.

Google devrait gagner 116,7 milliards de dollars américains en recettes publicitaires nettes en 2021, soit près de 30 % de ce marché, d'après le cabinet eMarketer.

Avec son voisin Facebook, les deux géants ont imposé le modèle économique des grandes plateformes qui fournissent des services gratuits contre la récolte plus ou moins explicite d'informations de la part des personnes qui les utilisent.

David Temkin reconnaît que la prolifération de données d'individus entre des milliers d'entreprises, généralement récoltées par des témoins de navigation tiers, a conduit à une érosion de la confiance.

Le haut responsable cite même une étude du Pew Research Center selon laquelle plus de 80 % des internautes considèrent que les risques liés à la collecte de leurs données dépassent les avantages.

Si la publicité numérique n'évolue pas pour faire face aux inquiétudes croissantes des personnes sur le respect de leur vie privée et sur la façon dont leur identité personnelle est utilisée, l'avenir du web libre et ouvert est menacé, ajoute-t-il.

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