Plus de 2,5 M$ pour des projets d'économie durable

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Développement économique Canada (DEC) a confirmé au cours des derniers jours différentes subventions à des entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie en lien avec des projets d'économie durable.
Mardi matin, une aide financière a été confirmée pour les entreprises Biopterre de La Pocatière et pour la SEREX à Amqui. Le Centre de développement des bioproduits Biopterre à La Pocatière reçoit 650 000 $ pour acquérir et installer de nouveaux équipements.
De plus, une plateforme de conditionnement de la biomasse sera implantée à Saint-Pascal. Selon la directrice générale de Biopterre, Marie-Pierre Dufresne, ce un projet créera deux emplois en plus de consolider de nombreux projets pour son organisme.
Ça nous permettra de rapatrier tous nos équipements en un seul endroit et d'augmenter nos capacités de production.
De son côté, le SEREX d'Amqui reçoit 400 000 $ pour acheter de l'équipement dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable et de l'écoconstruction. Là aussi, deux emplois seront créés.
Lundi, des aides totalisant 1 478 839 $ ont été annoncées pour deux projets de l'entreprise Nergica. Un peu plus de 1 000 000 $ servira à structurer, maintenir et développer la filière de l'énergie solaire photovoltaïque québécoise. Selon le directeur général de l'entreprise Frédéric Côté, cette aide permettra de consolider certains emplois.
Nous employons au total près de 35 personnes en Gaspésie.
Toutes ces contributions de Développement économique Canada sont des subventions non remboursables.