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Instagram met les bouchées doubles sur le direct

Des silhouettes consultent leur cellulaire. En fond, le logo Instagram.

Le réseau social Instagram étend sa fonction en direct.

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Agence France-Presse

À l'image des émissions de télévision ou de radio, les conversations diffusées en direct connaissent une popularité qui ne se dément pas sur les réseaux sociaux. Et Instagram veut être de la partie, imitant Facebook et des étoiles montantes comme Clubhouse.

L’application Instagram a lancé lundi les Live Rooms (salons en direct), qui permettent de se filmer et de diffuser des échanges entre quatre personnes maximum en direct.

Nous espérons ouvrir la porte à plus d'occasions créatives, comme la possibilité de créer un talk-show, de jouer de la musique, de créer des œuvres avec d'autres artistes, d'animer des séances de questions-réponses plus vivantes ou des tutoriels pour vos fans, a indiqué Instagram dans un communiqué.

Le réseau social avait déjà un outil en direct, mais il était limité jusqu’ici à deux personnes. Instagram a récemment multiplié les nouvelles fonctionnalités, tout comme la concurrence, encouragée par l'explosion des usages numériques pendant la pandémie.

La mode du direct

Le recours au direct, notamment, a pris son envol sur les différentes plateformes pour remplacer les conférences, les salles de spectacle et les centres de sport.

En s’inspirant du modèle de l'application de visioconférence Zoom, de nombreuses plateformes ont créé ou étendu leurs options pour tenir des réunions avec une poignée de contacts, de façon tantôt privée, tantôt publique.

Mais l'inconvénient de ces formats est qu'ils suscitent une certaine fatigue chez leurs utilisateurs et utilisatrices, déjà devant leurs écrans une bonne partie de la journée.

Cette lassitude a par ailleurs contribué au succès de Clubhouse, une application lancée en plein confidentiellement au printemps dernier, où les internautes diffusent leurs conversations en direct, sans image. Les adeptes du réseau social peuvent venir écouter ce qui les intéresse, tout en cuisinant ou en promenant leur chien.

Un nouveau revenu pour la création

Ce type de fonctionnalités permet aussi de rémunérer les influenceurs et influenceuses, au-delà du modèle économique dominant en ligne qui mise sur des services gratuits contre de la publicité ciblée.

Les Live Rooms donnent aux personnes qui créent plus de façons de construire leur entreprise et de gagner de l'argent, souligne Instagram.

Le public pourra acheter des badges et utiliser d'autres options interactives comme les outils d’achats et les levées de fonds en direct.

Une citation de :Un porte-parole d'Instagram

Des plateformes comme Twitch, qui diffuse des parties de jeux vidéo en direct, ou Patreon, un petit mécénat pour les créateurs et créatrices de contenu, ont popularisé les principes de pourboire et d'abonnements qui financent désormais l'industrie des leaders d’opinion en ligne, avec de la publicité et des produits dérivés.

Instagram envisage en outre d'ajouter des outils audio et des options de contrôle pour mieux modérer les échanges.

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