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La sécurité aux abords des voies ferrées inquiète encore au Bas-Saint-Laurent

Un passage à niveau à Rimouski.

La voie ferrée à Rimouski

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Radio-Canada

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, s'inquiète pour la sécurité des Bas-Laurentiens à la suite du dévoilement d'un rapport de la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, sur la sécurité ferroviaire au pays. Dans ce rapport, Mme Hogan affirme notamment que des correctifs attendus, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, se font toujours attendre.

Dans la conférence de presse qu'elle a offerte la semaine dernière pour exposer les conclusions de son récent rapport, la vérificatrice générale soutient qu'elle est préoccupée par le fait que tant de temps s'est écoulé depuis nos premières recommandations en 2013, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic qui s'est déroulée en juillet 2012.

Karen Hogan constate que Transports Canada ne réussit pas à déterminer si sa surveillance améliore la sécurité ferroviaire, bien que le ministère a intensifié ses mesures de surveillance.

Le rapport note, par exemple, l'augmentation du nombre de terres aménagées près des voies ferrées en zones urbaines, ce qui accroît ainsi les risques pour la sécurité des automobilistes et piétons.

Le député Maxime Blanchette-Joncas, à la Chambre des Communes.

Maxime Blanchette-Joncas s'inquiète de la sécurité aux abords des voies ferrées bas-laurentiennes. (archives)

Photo : Bernard Thibodeau, Chambre des communes.

Ce rapport sur la sécurité ferroviaire soulève des inquiétudes dans l'opposition à Ottawa.

Combien de morts, combien de tragédies ça va prendre pour que le gouvernement fédéral assume ses responsabilités et assume la sécurité des chemins de fer?

Une citation de :Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques

En 2019, on avait encore 72 morts. Un mort, c'est un mort de trop. On ne peut pas accepter que les chemins de fer ne soient pas sécuritaires. On pense notamment à l'augmentation des transports de matières dangereuses qui circulent sur les rails, qui passent à travers l'ensemble de nos municipalités, des villes de notre territoire, est-ce que c'est des bombes à retardement?, poursuit le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas à ce sujet.

Le nombre d'accidents ferroviaires a augmenté de 42 % au cours des 10 dernières années au pays, selon le plus récent bilan du Bureau de la sécurité des Transports du Canada.

Pour sa part, le maire de Rimouski réitère sa pleine confiance en Transports Canada et ne s'inquiète pas outre mesure. Selon lui, les chemins de fer sur le territoire rimouskois sont en bon état.

J'ai une pleine confiance en l'industrie des voies ferrées parce que c'est une façon responsable au niveau environnemental de faire du transport, par voie ferrée.

Une citation de :Marc Parent, maire de Rimouski

Ce ne sont pas des trajets sinueux. Ça ne semble pas propice à ça. [...] Le CN, selon moi, a fait des efforts importants pour augmenter le niveau d'efficacité de la sécurité de ses infrastructures, soutient le maire.

Un pont ferroviaire passe au-dessus de la rivière Rimouski, près d'un parc pour enfants.

La voie ferrée qui passe au milieu du centre-ville de Rimouski

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Interpellé sur la question, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, se défend en indiquant qu'il a donné l'ordre à l'industrie d'améliorer ses procédures en matière d'entretien et d'inspection des voies ferrées et de limiter la vitesse des trains qui transportent de grandes quantités de marchandises dangereuses.

D'après les informations de Shanelle Guérin et de Jérôme Lévesque-Boucher

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