•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des contenus numériques éducatifs et artistiques pour les enfants

Voici des suggestions de livres audio, de balados, d’applications et d’émissions non abrutissantes pour les jeunes.

Deux jeunes filles regardent une tablette.

La recommandation de temps d'écran de l'Organisation mondiale de la santé pour les jeunes enfants est d'une heure par jour maximum.

Photo : getty images/istockphoto / vladans

Cecile Gladel

Ce n’est un secret pour personne, les enfants adorent les écrans. Les parents aussi, mais à plus petite dose. Pour déculpabiliser les parents et occuper les enfants, voici des contenus en ligne qui sont éducatifs, interactifs et culturels pour les jeunes.

Le conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal et ancien enseignant Guillaume Bilodeau suggère plusieurs sites, applications et jeux qui s’adressent aux jeunes et offre ses commentaires pour chaque ressource qu’il connaît. Ces contenus sont éducatifs et également utilisés par le personnel enseignant.

Les enfants pourront utiliser la grande majorité des suggestions sans la supervision des parents, sauf pour les très jeunes. Le plus souvent, le parent aura à inscrire son enfant qui sera ensuite indépendant.


Des livres audio

L’application Boukili (Nouvelle fenêtre)
Développée par TFO, l’application offre une diversité de livres illustrés pour apprendre à lire.

Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, lu par Émilie Bibeau

Jane, le renard et moi

Jane, le renard et moi

Photo : Éditions La Pastèque

Plusieurs autres livres jeunesse, contes et romans, sont offerts en version audio sur ICI Première.

Ce sont des ressources incroyables. Ces livres sont vraiment intéressants, car ils sont narrés par des comédiens. Si j’étais encore professeur, je ferais écouter ces histoires à mes élèves.

Plusieurs livres audio sont aussi disponibles sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Nouvelle fenêtre).


Des émissions

C’est pas sorcier (Nouvelle fenêtre)

L’émission française de vulgarisation scientifique du début des années 1990 a vieilli, mais est toujours très pertinente et intéressante pour expliquer des dizaines de concepts aux jeunes. Que ce soit les volcans en Auvergne, le système solaire, Fred, Jamy et Sabine emmènent les enfants, et même les plus grands, aux quatre coins du globe à bord de leur camion laboratoire.

Vraiment Top  (Nouvelle fenêtre)
Offert sur TFO

De courtes capsules sur des informations utiles, insolites et amusantes. Par exemple sur trois métiers pour travailler avec les animaux, sur la sécurité routière ou sur les 10 objets les plus dépassés par la technologie.

Science ou magie (Nouvelle fenêtre)

Animée par le magicien Daniel Coutu avec son collaborateur Yannick Bergeron (le créateur d'expériences du magazine Les Débrouillards), l’émission explore des thématiques scientifiques portant sur des phénomènes étonnants du quotidien. Grâce à des expériences, les jeunes découvrent l'univers de la mousse, de la pression de l'air, du magnétisme et plus encore!

Voici d’autres émissions éducatives à voir sur le petit écran : Transformatruc (Nouvelle fenêtre) avec Tristan Demers, Génial (Nouvelle fenêtre) à Télé-Québec, Brainchild sur Netflix, Cochon Dingue à Télé-Québec, Les trésors d'Arthur l'aventurier sur ICI Télé, Demande donc à Rosalie (Nouvelle fenêtre) sur ICI Tou.tv, Explique-moi ça, 14 mille millions de choses à savoir (Nouvelle fenêtre), dans la zone jeunesse de Radio-Canada, Il était une fois (Nouvelle fenêtre) sur YouTube. L’ONF offre aussi une sélection de films  (Nouvelle fenêtre)pour la semaine de relâche.


Des balados

Le guide de survie des Débrouillards
Un balado scientifique animé par Raphaëlle Derome et Massi Mahiou qui donnent des trucs pour faire face à toutes sortes de situations : comment survivre à un yaourt périmé, à des robots intelligents, à la puanteur, à un échec et à bien d'autres grands ou petits périls de notre quotidien.

La vie secrète de l’art (Nouvelle fenêtre)
Un balado signé Magnéto et La puce à l’oreille, pour découvrir une sélection d’œuvres du Musée des beaux-arts de Montréal, à travers de courtes fictions imaginées par l’auteur Simon Boulerice.

Simon Boulerice dans le décor de Bonsoir bonsoir!

Simon Boulerice

Photo :  La production est encore jeune inc. / Pascal Roberge


Des applications et des jeux

StopMo (Nouvelle fenêtre)
Cette ressource de l’Office national du film permet de réaliser des films d’animation image par image assez facilement. Cependant, il faut un iPad pour l’utiliser.

C’est du clés en main. Avec des Lego, c’est le mariage parfait. Il y a même une vidéo qui montre comment fabriquer son propre trépied en carton, donc à moindre coût. Je l’ai construit avec mon garçon et ça fonctionne très bien.

Un éléphant bleu et jaune.

L'application StopMo de l'Office national du film

Photo : ONF

Tinkercad (Nouvelle fenêtre)
C’est une application gratuite pour la conception 3D, l'électronique et le codage sur l’ordinateur. Les enfants à partir de la 5e année pourront l’utiliser sans aide. C’est assez instinctif et facile. Il y a beaucoup de tutoriels qui existent, mais après une heure d’exploration, l’enfant pourra faire pas mal de choses lui-même.

Book Creator (Nouvelle fenêtre)
Très facile d’utilisation, ce site permet de créer des livres où l'on combine des mots, des photos, des dessins et des vidéos. Il suffit de s’inscrire et les enfants sont autonomes. On peut aussi partager les livres créés avec des amis et les membres de la famille, dont les grands-parents. C’est gratuit.

C’est ça qui est agréable, ils bâtissent quelque chose qu’ils peuvent ensuite partager facilement. Il y a une version payante, mais la gratuite est suffisante.

Un livre explique même comment ça marche

Les jeux d'Alloprof (Nouvelle fenêtre)
Plusieurs activités et jeux sont offerts sur la plateforme d’Alloprof, une ressource méconnue. On peut réviser ses mathématiques de base avec Météormath2 (Nouvelle fenêtre), ses tables de multiplication avec FinLapin3 (Nouvelle fenêtre), la géométrie avec La foire (Nouvelle fenêtre) et les accords des participes passés avec PP l’archer (Nouvelle fenêtre). C’est facile d’utilisation, on n’a pas besoin de se créer de compte. L’enfant clique sur les liens et joue.

D’autres jeux sont offerts, mais il faut créer un compte pour certains ou obtenir l’aide des parents.

Aussi, 10 activités scientifiques à faire à la maison (Nouvelle fenêtre), mais avec la présence d’une personne adulte.

Montage avec des bols et des verres

Dix activités scientifiques à faire à la maison

Photo : AlloProf

La magie des maths (Nouvelle fenêtre)
Une ressource produite par l’Université Laval qui nécessitera la participation d’un adulte. Des vidéos de tours de magie sont utilisées pour travailler les mathématiques. Le parent va sur la plateforme, écoute le tour de magie puis le fait vivre à son enfant et explique certains liens avec les mathématiques.

L’École de l’Océan (Nouvelle fenêtre)
Produit par l’ONF en partenariat avec l’Université Dalhousie à Halifax, et les musées des sciences et de l'innovation du Canada, il s’agit d’une expérience d'apprentissage qui utilise la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le cinéma 360. Son approche fondée sur l'enquête vise à faire progresser la pensée critique, l'innovation et la sensibilisation à l'environnement.

Ça demande le soutien d’une personne adulte, mais elle aura également du plaisir à s’asseoir avec l’enfant. C’est une belle activité à faire en duo. L’enfant devient comme un petit scientifique des océans.

Un homme regarde des filets sous l'eau.

L'école de l'océan est une application de l'Office national du film.

Photo : Nick Hawkins

Vérité ou mensonge (Nouvelle fenêtre)
Produit par le Centre des sciences de Montréal, ce jeu enseigne aux enfants à développer leur sens critique et à ne pas se faire avoir.

C’est clés en main, l’enfant pourra s’y amuser sans problème sans soutien parental.

Kasscrout (Nouvelle fenêtre)
Ce jeu est une initiative de l’Union des producteurs agricoles présentée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Les enfants peuvent découvrir comment sont produits les aliments qui se retrouvent dans leur assiette.

ESAKids (Nouvelle fenêtre)
L’application de l’Agence spatiale européenne. On choisit différents jeux en lien avec l’espace. Pour les enfants de 3 à 10 ans.


Pour faire de la programmation

Run Marco (Nouvelle fenêtre)
Pour créer des histoires interactives ou des jeux sur ordinateur ou sur tablette.

C’est facile et clés en main, on commence à jouer tout de suite. Il y a beaucoup de défis.

Scratch
Le précurseur de l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

Il existe Scratch junior (Nouvelle fenêtre) pour les plus jeunes (5 à 7 ans), offert sur tablette, et Scratch (Nouvelle fenêtre) à partir du deuxième cycle du primaire. On doit s’inscrire, mais c’est sécuritaire. Il y a plusieurs tutoriels où le jeune va trouver ses réponses, précise Guillaume Bilodeau.

Finalement, pour encourager les enfants à bouger, sortir et lâcher leur écran, Alloprof offre des suggestions de jeux à l’extérieur (Nouvelle fenêtre).

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !