Un rêve devenu réalité : une femme de Saskatoon entre dans l’équipe d’art de Disney

Les oeuvres de Denyse Klette sont exposées dans différentes galeries. L'artiste accepte également les commandes ponctuelles.
Photo : Radio-Canada / Chanss Lagaden
Une dessinatrice et sculpteure qui vit à Saskatoon, Denyse Klette, est la première Canadienne à faire partie de l’équipe de la collection d’art de Disney, l’entreprise qui gère la collection mondiale des œuvres d’art de la multinationale. Elle a intégré l’équipe il y a un an.
Petite, elle rêvait de dessiner pour Disney et passait tout son temps à en dessiner les personnages, pensant même que la fée clochette existait vraiment.
Ne voulant que se concentrer sur sa carrière artistique, Denyse Klette, qui n’était alors qu’à l’école primaire, avait annoncé à ses parents qu'elle voulait quitter l’école.
Quand j’étais petite, j’ai volé le cahier de dessin Disney de ma sœur. Alors c’est sûrement à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de ces dessins. Les dessins Disney ont toujours été mes préférés.
Denyse Klette souligne la difficulté d'entrer dans l'équipe d'art de Disney parce qu’il faut créer quelque chose d’unique et que le milieu est très compétitif et fermé. L'artiste, qui est aussi sculpteure, a décidé de mélanger les deux formes d’art.
Lorsque vous regardez une de mes œuvres, vous remarquez que le cadre est sculpté, en plus du dessin réalisé. Ce n’est pas juste un dessin encadré, le tout est une œuvre d’art.
À lire aussi :
C’est justement ce qui a séduit le directeur des éditions de collections d’art de Disney, Noka Aldoroty. Le travail de Denyse Klett l’a impressionné par sa fusion de la sculpture et de la peinture
.
Nous avons découvert en elle un point de vue artistique unique, et nous sommes très heureux de pouvoir partager ses œuvres avec les admirateurs de Disney partout dans le monde.
Une joie indescriptible
Faire partie de la collection d’art de Disney est un privilège remarquable pour Denyse Klette. Je me pince chaque matin pour être sûre que ce n’est pas un rêve et que ce que je vis est bien réel.
Elle a une liberté absolue pour choisir les thèmes et les personnages sur lesquels elle souhaite travailler, et n’a ensuite qu’à faire valider ses œuvres auprès de la direction.
C’est surréaliste. J’ai du mal à croire que je peux chaque jour me rendre dans mon studio et créer de telles choses. C’est vraiment génial!
C’est une joie qui est aussi une grande responsabilité, selon Mme Klette, qui souhaite être à la hauteur de l’artiste originel de l’entreprise, Walt Disney. L’histoire de Disney est tellement imposante qu'elle se sent parfois dépassée par l’émotion
.
Lorsque je finis un projet et qu’il est approuvé, je ressens une fierté indescriptible.
La première exposition de Denyse Klette était prévue pour le mois de mars 2020, mais la pandémie de la COVID-19 a tout mis en suspens. Entre-temps, son art est vendu à des collectionneurs privés.
L'artiste, qui a signé son contrat le 5 décembre 2019, date d’anniversaire de Walt Disney, croit fermement aux rêves, et souhaite une chose à tout le monde : De toujours croire en soi et de ne jamais abandonner. Les rêves deviennent parfois réalité! Une pincée de poussière de fée, et le tour est joué.
Avec les informations de Raphaële Frigon