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Facebook commence à appliquer les recommandations de son conseil de surveillance

L'homme a un air préoccupé.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook

Photo : Getty Images / Chip Somodevilla

Agence France-Presse

Le groupe Facebook s'est engagé jeudi à appliquer 16 des 17 recommandations de son conseil de surveillance, ou à évaluer leur faisabilité, mais a refusé de changer son approche en ce qui concerne la désinformation et la COVID-19.

À la fin du mois de janvier, le conseil de surveillance de Facebook, une nouvelle instance chargée de statuer sur les questions controversées de modération des contenus de la plateforme, a rendu ses premières décisions sur des cas particuliers et a émis une série de recommandations.

Le tribunal d’honneur avait notamment estimé que Facebook devrait adoucir son application des règles sur la désinformation et la pandémie, au sujet d'un message retiré parce qu'il prétendait que l'hydroxychloroquine était efficace contre la COVID-19.

Le groupe californien s'y est toutefois opposé et a maintenu qu'il continuerait à retirer les messages contenant des informations trompeuses et dangereuses.

De façon plus générale, l'organisation a demandé au géant des réseaux sociaux de faire preuve de plus de transparence sur ces règlements et dans sa façon de les appliquer.

Facebook avait par exemple supprimé un message comportant une citation du ministre sous le régime nazi Joseph Goebbels. L'auteur du message avait protesté, expliquant que ses intentions étaient politiques, et s'inscrivaient dans le contexte d'une comparaison avec le président Donald Trump.

Le réseau social entend désormais préciser dans ses règles que les contenus comportant des messages haineux seront retirés à moins d'être condamnés sans ambiguïté.

Nous nous engageons à mettre en place 11 des récentes recommandations du conseil. Dans plusieurs cas, nous les appliquons déjà. Nous évaluons aussi la faisabilité de cinq autres recommandations.

Une citation de :Un porte-parole de Facebook

Facebook est tiraillé depuis des années entre le respect de la liberté d'expression et la nécessité de protéger les individus des incitations à la violence, harcèlement en ligne et autres publications qui peuvent rendre la plateforme infréquentable pour plusieurs internautes, et donc pour les publicitaires.

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