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Facebook rétablit l'accès aux contenus d'actualité à ses utilisateurs australiens

Un montage visuel amalgamant le drapeau australien avec les logos de Google et Facebook.

L'Australie, Google et Facebook ont conclu un accord après plusieurs semaines de tensions.

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Agence France-Presse

Facebook a rétabli vendredi l'accès aux contenus d'actualité pour ses utilisateurs australiens après avoir conclu un accord avec le gouvernement sur une loi historique l'obligeant, comme d'autres géants du web, à rémunérer les médias.

Les pages Facebook des médias australiens pouvaient de nouveau être actualisées, vendredi matin, pour la première fois en une semaine, depuis que le réseau social avait bloqué la publication de liens vers des articles provenant de médias locaux ou internationaux, en riposte à un projet de loi visant à réglementer les relations entre les médias traditionnels et les géants du web.

Principaux visés, Facebook et Google avaient vivement réagi au projet de loi, voté jeudi, qui les oblige à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Pour éviter d'être sanctionné, Google, qui avait un temps menacé de suspendre son moteur de recherche en Australie, avait accepté la semaine dernière de verser des sommes significatives en contrepartie des contenus de groupes de presse australiens, dont News Corp., de Rupert Murdoch, et Nine Entertainment, les deux principaux.

De son côté, Facebook, moins dépendant des médias, était allé jusqu'à bloquer temporairement les contenus d'actualité pour manifester sa désapprobation. Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours avaient aussi été involontairement affectées.

En réaction au tollé, Facebook avait finalement fait machine arrière, scellant un accord de dernière minute avec Canberra portant sur la rémunération des médias pour leurs contenus diffusés sur ses plateformes.

Promesse d’investissement

Après ce compromis, Facebook avait assuré vouloir plus que jamais s'associer avec des éditeurs de presse et s'est engagé, comme Google, à investir au niveau mondial au moins un milliard de dollars américains dans les contenus d'actualité au cours des trois prochaines années.

Google a aussi promis de payer les éditeurs de presse afin d'utiliser leurs contenus dans un nouvel outil baptisé Google News Showcase, tout comme Facebook pour ceux qui apparaîtront dans News, un produit devant être déployé dans les prochains mois en Australie.

La loi votée jeudi en Australie est considérée comme la première dans l'âpre bataille que se livrent les géants du web et les autorités réglementaires nationales.

Selon Canberra, elle doit permettre de garantir aux groupes de presse, en grandes difficultés financières, une rémunération équitable en échange du contenu qu'elles génèrent, contribuant ainsi à soutenir le journalisme d'intérêt public en Australie.

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