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Boeing écope d'une amende de 6,6 millions $ US pour manquements à la sécurité

Un Boeing Dreamliner.

Selon l'accord passé en 2015 avec la FAA, Boeing s'était engagé à modifier ses processus internes pour améliorer et donner la priorité au respect des normes réglementaires.

Photo : Reuters / Randall Hill

Agence France-Presse

Le gendarme de l'aviation aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA), a annoncé jeudi avoir infligé à Boeing une amende de 6,6 millions de dollars américains pour divers manquements à la sécurité, dont 5,4 millions pour ne pas avoir mis en œuvre certaines conditions d'un accord datant de 2015.

L'agence fédérale reproche aussi à des responsables de Boeing d'avoir exercé une pression excessive sur des employés effectuant des tâches au nom du régulateur dans son usine en Caroline du Sud, notamment lors d'une inspection d'un Boeing 787 Dreamliner en février 2020, détaille un communiqué.

Des défauts de fabrication sur cet appareil ont été découverts à l'été, ce qui a poussé le constructeur à retarder des livraisons.

Selon Boeing, les pénalités annoncées jeudi résolvent équitablement les sanctions civiles déjà annoncées, tout en tenant compte des améliorations continues des processus de sécurité, de qualité et de conformité, indique un message transmis à l'Agence France-Presse.

Cette amende tombe au moment où un avion Boeing, le 777, fait les gros titres après une avarie spectaculaire la semaine dernière à Denver. L'incident, qui n'a fait aucune victime humaine, a aussi braqué les projecteurs sur les relations entre l'avionneur et son principal régulateur.

Selon l'accord passé en 2015 avec la FAA, Boeing s'était engagé à modifier ses processus internes pour améliorer et donner la priorité au respect des normes réglementaires.

Or le constructeur, qui avait déjà payé une amende de 12 millions de dollars américains à l'époque, n'a pas atteint certains de ses objectifs, et certains responsables de l'entreprise n'ont pas donné la priorité aux respects des règles de la FAA, estime le régulateur.

J'ai répété à maintes reprises aux dirigeants de Boeing que la société devait donner la priorité à la sécurité et au respect des normes, a relevé le patron de l'autorité, Steve Dickson, dans le communiqué.

Une pression indue, selon la FAA

Selon un accord entre les autorités et le constructeur, des employés de Boeing peuvent par ailleurs, au nom de la FAA, procéder à l'inspection des avions et émettre des certificats de navigabilité.

Or, entre novembre 2017 et juillet 2019, certains de ces employés étaient sous la direction de personnes non habilitées par la FAA. De plus, entre septembre 2018 et mai 2019, des employés ont été soumis à une pression indue de la part de cadres de Boeing, estime la FAA.

Le constructeur a écopé d'une amende de 1,1 million de dollars américains pour ces manquements.

Une autre pénalité, celle-là de 184 522 $ US, est liée plus précisément à l'inspection du 787 de février 2020.

Un Boeing 737 Max en vol.

Boeing 737 Max avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents qui avaient fait 346 morts.

Photo : Getty Images / ADRIAN DENNIS

Des moteurs Pratt & Whitney

La FAA, décriée pour son inaction dans la crise de deux accidents mortels du 737 MAX, est de nouveau sur la sellette après une avarie spectaculaire dans l'ouest des États-Unis d'un Boeing 777 équipé de moteurs Pratt & Whitney.

L'autorité a révélé avoir envisagé d'imposer des inspections plus strictes sur ces moteurs après un incident sur un vol Japan Airlines survenu à la fin de 2020.

Le ministère américain des Transports a aussi publié un rapport mercredi, à la suite des accidents du 737 MAX, estimant que la FAA devait améliorer et renforcer ses inspections des nouveaux avions.

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