Voici à quoi ressemblera l'École Saint-Modeste

La maquette de l'École Saint-Modeste
Photo : ONICO architecture | design tactique
Des appels d’offres seront bientôt lancés par le centre de services scolaires de Kamouraska - Rivière-du-Loup dans le cadre des rénovations et de l’agrandissement de l’école Saint-Modeste.
Les détails du projet étaient attendus depuis le 19 juin 2019, jour de l’annonce de la revitalisation. Le gouvernement du Québec annonçait un montant 7,7 millions de dollars pour la réfection de l'École Saint-Modeste.
Une cure de rajeunissement
1400 mètres carrés seront ajoutés à l’école primaire. Un gymnase double, de nouvelles classes adaptées pour les tout-petits, un grand vestiaire, des blocs sanitaires et des bureaux administratifs seront aménagés.
Des travaux seront effectués sur le bâtiment existant afin d’ajouter des classes et une salle polyvalente. De plus, le local de service de garde et la bibliothèque seront réaménagés.
Selon le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille, il s’agit d’une nette amélioration pour la municipalité.
Outre la modernisation de l’établissement, la cour de récréation sera revue avec davantage de structures de jeux. La cour deviendra à la fois, un parc-école et un parc municipal. De quoi plaire autant aux enfants qu'aux parents, qui pourront venir profiter des espaces.
Ça va faire bien des heureux, ça va être très beau et ça va être grand. Ça va permettre un accès à la population en dehors des heures d’école.
Des changements qui causent des retards
L’agrandissement et la rénovation de l’École Saint-Modeste, qui devaient être terminés pour le printemps 2021, ont dû être retardés à cause d’un changement de vision
de la part du ministère de l’Éducation.
Le projet ayant été approuvé en juin 2019 a dû faire un retour à la planche à dessins, mentionne Geneviève Soucy, directrice des communications et du secrétariat général au Centre de services scolaires de Kamouraska - Rivière-du-Loup.
Selon les nouvelles orientations du ministère de l’Éducation, les prochaines infrastructures scolaires devront dorénavant inclure davantage de fenestrations, un maximum de matériaux québécois comme de l’ardoise, de l'aluminium et du bois, ainsi qu’un gymnase double.
On est vraiment dans des espaces de vie à aire ouverte pour vraiment avoir des environnements stimulants.
La rénovation de l’École Saint-Modeste, qui accueille annuellement 140 élèves de la prématernelle à la sixième année, devrait être terminée en septembre 2022.