•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fenêtre sur les arts : conte, balado, musique et documentaire

Children play a game of football under the monsoon rains.

Le film «Errance sans retour»

Photo : Renaud Philippe

Radio-Canada

Alors que la relâche est à nos portes, le moment se veut idéal pour découvrir un nouvel album, un film ou pour visiter une exposition. Toutes les semaines, l'équipe des arts d'ICI Québec propose son buffet de suggestions culturelles. Place à la découverte!


Les rendez-vous virtuels d'Arthur L'Aventurier

Il pose avec des animaux de la savane, c'est une version illustrée

Arthur L'aventurier divertira les enfants pendant la relâche.

Photo : Gregg Productions

Besoin d'idées pour la semaine de relâche?

Arthur L'aventurier offrira deux spectacles virtuels en direct les 2 et 3 mars.

L'un fera voyager vos mousses dans les Rocheuses canadiennes et l'autre, en Australie. Durant ces deux spectacles interactifs, les aventuriers en herbe pourront échanger avec Arthur.

En début de pandémie, j’ai fait une série de rendez-vous virtuels qui ont été grandement appréciés par les enfants. J’ai vraiment hâte de retrouver les aventuriers sur scène! D’ici là, c’est un plaisir pour moi de les divertir dans le confort de leur maison. Ça me permet de garder ce lien précieux avec le jeune public qui est ma priorité depuis maintenant 25 ans!, explique Arthur.

Arthur L’aventurier à la découverte des Rocheuses : le mardi 2 mars à 10 h
Arthur L’aventurier au bout du monde en Australie : le mercredi 3 mars à 10 h

Coût pour un spectacle : 15 $ + taxes
Coût pour deux spectacles : 20 $ + taxes)

Claudia Genel


Le documentaire Errance sans retour

Une jeune fille attend en file.

Le film documentaire «Errance sans retour» avait été présenté en grande première au FCVQ.

Photo : courtoisie Festival de cinéma de la ville de Québec

Magnifique documentaire, que celui de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, qui sort en salles aujourd'hui!

Errance sans retour traite de la crise des réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Un film inspiré du travail et de la recherche du photographe documentaire Renaud Philippe. Malgré le sujet difficile, le couple nous offre une incursion intime dans ce camp de réfugiés le plus peuplé du monde.

Le cinéma permet ça, de rentrer dans la subjectivité explique Olivier Higgins. Je ne dis pas que le journalisme ne transmet pas d'émotions — le travail est extrêmement important —, c'est juste deux choses différentes. Nous, on souhaitait utiliser le cinéma pour permettre un accès à une réalité différente.

Errance sans retour propose un regard poétique et immersif en collaboration avec les réfugiés Rohingyas Kala Miya et Mohammed Shofi.

Le documentaire a remporté le Prix du public au Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).

Errance sans retour (Nouvelle fenêtre) est disponible en VSD et en salles dès aujourd'hui.

Patricia Tadros


Des spectacles de jazz sur le web

Marianne Trudel tend l'oreille.

La pianiste Marianne Trudel se produira au Festival Québec Jazz en Juin, le 6 mars

Photo : courtoisie Festival Québec Jazz en juin

Le Festival Québec Jazz en Juin conclut son événement spécial hivernal avec trois nouveaux concerts dédiés aux grands du jazz.

Le concert du 26 février rendra hommage au saxophoniste québécois de grand renom, Maurice Bouchard, décédé en 2019. Plusieurs musiciens de la ville de Québec seront réunis à cette occasion, dont Gilles Bernard, Raynald Drouin et Pierre Côté, qui ont été des complices musicaux de longue date. Cet ensemble sera complété par les saxophonistes André Larue et Janis Steprans.

Le lendemain, 27 février, la chanteuse de Québec Marie-Claire Linteau et le pianiste Sébastien Champagne feront revivre quelques-unes des chansons les plus connues du célèbre compositeur et parolier américain Cole Porter, dont les immortelles Night And Day, I've Got You Under My Skin ou encore Anything Goes.

De plus, le 6 mars, la pianiste virtuose Marianne Trudel nous proposera un concert baigné de soleil avec un hommage au cofondateur de la bossa nova, Antonio Carlos Jobim, celui-là même qui a révolutionné la musique brésilienne en créant ce genre musical. En trio, MarianneTrudel nous réservera une relecture tout en finesse et en sensualité, du répertoire de ce dernier.

Les concerts captés à la nouvelle salle de l’école Arquemuse sont offerts en webdiffusion, au coût individuel de 15 $. Ils sont disponibles sur la plateforme de billetterie lepointdevente.com (Nouvelle fenêtre). Les diffusions numériques des spectacles ont lieu en primeur à 21 h. Tous ces concerts seront disponibles à l’achat et en webdiffusion pendant les 72 heures suivant la date et l’heure de diffusion de la primeur.

Bons et joyeux concerts!

Valérie Cloutier


Grisbette, le conte audio des Gros Becs

Une poule dans la basse-cour, en illustration.

Le conte audio «Grisbette» est présenté par le théâtre Les Gros Becs.

Photo : Radio-Canada

Ne pouvant présenter sa traditionnelle pièce de la relâche, le théâtre des Gros Becs innove avec un conte audio intitulé Grisbette.

Écrit par Mélissa Merlo et David Bouchard de la compagnie La brute qui pleure, ce conte s'inspire des Poules de Monsieur Robin du conteur Patrick Dubois. On y fait la connaissance de Grisbette, une petite poule grise qui rêve de fuir la routine de la basse-cour et d'aller découvrir le monde.

Un charmant conte pour toute la famille disponible du 26 février au 7 mars pour la modique somme de 7 $ sur le site du Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Nouvelle fenêtre).

Anne-Josée Cameron


Une dose d'horreur avec Patrick Sénécal présente

Après avoir dompté le format balado avec l’excellent Écho, disponible sur OHdio, le maître de l’horreur québécois prête sa plume au petit écran pour la première fois avec la série Patrick Sénécal présente.

L’auteur signe 10 courtes histoires, toutes indépendantes les unes des autres, prétextes à explorer plusieurs sous-genres de l’horreur. Ici, pas question d’orgie d’hémoglobine ou de scènes dont la seule ambition est de nous faire sursauter : Sénécal et son équipe adoptent un rythme plus lent, susceptible de s’immiscer dans notre imaginaire pour nous faire frémir, et même nous faire sourire à l’occasion. On retrouve le même plaisir un peu macabre que lorsqu’on visionne les épisodes de Twilight Zone ou de Black Mirror.

La production peut compter sur le talent de nombreux comédiens bien connus, dont Sébastien Huberdeau, Anne-Marie Cadeau, Karine Gonthier-Hyndman et Rémi-Pierre Paquin.

Les cinq premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles aux abonnés du Club Illico, tandis que les cinq prochains seront dévoilés à l’automne.

Jean-François Blanchet

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !