COVID-19 : sages-femmes et dentistes se disent prêts à vacciner en C.-B.

Les techniciens pharmaceutiques et les infirmières à la retraite, notamment, pourront aussi vacciner les Britanno-Colombiens contre la COVID-19 en vertu d'un décret publié mardi (archives).
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
La Colombie-Britannique a annoncé mardi qu'un plus grand nombre de professionnels de la santé seraient autorisés à administrer des vaccins contre la COVID-19. Parmi eux, les dentistes et les sages-femmes se disent enthousiastes et prêts à se joindre à la campagne.
Le sentiment général est certainement l’enthousiasme à participer à ce grand événement pour faire face à la pandémie
, dit Lehe Spiegelman, présidente de l’Association des sages-femmes de la Colombie-Britannique. Nous sommes très heureuses de collaborer avec le Ministère et de soutenir ce plan de déploiement provincial des vaccins.
Mme Spiegelman s’attend à ce que des cliniques temporaires soient mises en place pour que les sages-femmes puissent aider à réduire le fardeau des infirmières, en particulier en région éloignée et dans les communautés autochtones.
Nous avons plus de 300 sages-femmes dans la province qui sont qualifiées dans la vaccination pour d'autres vaccins de routine pendant la grossesse et les soins aux nouveau-nés
, explique-t-elle. C'était donc notre intention de soutenir le déploiement provincial au-delà des soins de maternité.
À lire aussi :
L’Association dentaire de la Colombie-Britannique (BCDA) indique aussi que ses membres sont prêts à faire face à la tâche.
Les dentistes administrent des injections en toute sécurité plusieurs fois par jour dans le cadre de leur pratique régulière et peuvent soutenir avec compétence la campagne de vaccination du gouvernement
, soutient la BCDA par communiqué. La BCDA se fera un plaisir d'aider à recruter ses membres pour ce service communautaire d'une importance cruciale.
Les infirmières à la retraite et en formation, notamment, pourront également vacciner la population contre la COVID-19 en vertu du décret publié mardi.
Avec des informations de Sarah Xenos
Rectificatif : Une version précédente de ce texte affirmait que les techniciens pharmaceutiques pourraient administrer le vaccin en vertu du décret. En fait, ceux-ci pourront seulement le préparer. Pour la liste complète des professions touchées, consultez le décret gouvernemental (Nouvelle fenêtre) (en anglais).