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Tracé du tramway : Maizerets ne veut pas du centre d'entretien

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Quartier Maizeret 1

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

La proposition récente de la CAQ pour un nouveau tracé de tramway à Québec soulève des inquiétudes dans le quartier Maizerets. Les citoyens craignent que le centre d'entretien, d'abord prévu dans le secteur Le Gendre à l'ouest, se retrouve chez eux, à l'est.

Selon le maire Régis Labeaume, un scénario discuté en février par la Coalition avenir Québec (CAQ), mais rejeté par la Ville, propose une ligne de tramway qui circulerait sur le chemin de la Canardière vers le pôle D'Estimauville, plus à l'est.

Le trajet ne circulerait plus par la 1re avenue, à Limoilou, et ne se rendrait plus à Charlesbourg, au nord.

La Coalition avenir Québec a proposé un scénario qui changeait considérablement le tracé du tramway.

Selon le maire Labeaume, la CAQ a proposé en février un scénario qui changeait considérablement le tracé du tramway.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

À l'ouest, à Sainte-Foy, le secteur Le Gendre serait aussi abandonné, tout comme l'endroit où devait être construit le centre d'entretien du futur tramway.

Bien que ce scénario a été rejeté par la Ville, les résidents de Maizerets réitèrent qu'ils ne veulent pas de cette infrastructure.

Le centre d'entretien, il va se retrouver où? En plein milieu de D'Estimauville? Ça n'a pas de sens, estime Martial Van Neste, secrétaire du conseil de quartier de Maizerets. Ce n'est pas la volonté des citoyens. L'endroit où il était prévu, ça nous apparaît logique.

Le Chemin de la Canardière pourrait accueillir le tramway dans un nouveau tracé de la CAQ.

Le Chemin de la Canardière pourrait accueillir le tramway dans un nouveau tracé de la CAQ.

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

La zone du Littoral Est, une zone industrielle, ne peut être un lieu considéré pour la construction, selon lui. Ici [...] On a besoin de densification, on veut retrouver notre fleuve, estime M. Van Neste.

Martial Van Neste, en studio.

Martial Van Neste est le secrétaire du Conseil de quartier de Maizerets.

Photo : Radio-Canada / Alice Chiche

Éviter la division

Bien qu'il est conscient que le passage du tramway dans Maizerets amènerait plusieurs avantages, Martial Van Neste n'entend pas livrer une bataille avec les autres quartiers pour héberger le tracé.

C'est certain qu'on n'entrera pas du tout dans le jeu d'un quartier contre l'autre quartier.

Une citation de :Martial Van Neste

Il est aussi déçu pour le quartier Lairet, dans Limoilou, où le tramway serait retiré de la 1re Avenue dans le scénario avancé par la CAQ.

On supporte les quartiers Limoilou et Lairet, parce que c'est vrai que c'est là qu'il a le gros du trafic. On veut en faire partie [du projet], mais pas au détriment de la logique, de la science et de la compétence de la Ville, croit-il.

Déception à Charlesbourg

Peu importe le scénario discuté sur la place publique au cours des derniers jours, le quartier Charlebourg sera moins bien desservi par le tramway.

Ce que j'apprends, c'est qu'il [le tramway] ne monterait même pas à la 41e rue, c'est décevant et même, à la limite, choquant, estime Michel Voisard, trésorier du conseil de quartier des Jésuites.

Un tracé qui représente le scénario accepté par la Ville en 2020, puis rejeté par la CAQ début 2021.

Le scénario accepté par la Ville en 2020, puis rejeté par la CAQ début 2021, amputait la ligne de tramway à la 41e rue pour la rediriger vers le pôle D'Estimauville.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Sans le tramway, on fait valoir que l'autoroute Laurentienne, élargie à trois voies en 2018, serait rapidement saturée par les automobilistes qui arriveront du nord lorsque la pandémie sera terminée.

La vraie desserte, elle devrait se rendre jusqu'au Jardin zoologique, parce que c'est là qu'il aurait fallu capter la clientèle du nord, de Stoneham, Lac-Beauport et tout ça, estime Michel-Marie Bellemare, du conseil de quartier des Jésuites.

Le gouvernement doit déposer une proposition formelle d'un nouveau tracé.

Avec les informations et la collaboration d'Olivier Lemieux

L'animateur du Téléjournal Québec Bruno Savard et Dominic Villeneuve, expert en mobilité de l'École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional à l'Université Laval n entrevue dans une station de bus de Québec.

Quelle est la recette pour un tramway efficace?

Photo : Radio-Canada

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