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L'industrie du tourisme acadien planifie sa saison estivale dans l’incertitude

Trois chaises peintes aux couleurs de l'Acadie.

La région de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard, est très connue pour ses attraits touristiques.

Photo : Radio-Canada / Janic Godin

Des entreprises et des établissements touristiques de la région de Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard, se préparent à la prochaine saison estivale, malgré ce contexte d’incertitude occasionné par la pandémie.

Pour Arnold Smith, président des musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la maison Doucet, reconnaît que la prochaine saison sera encore très difficile pour le secteur.

Arnold Smith tient une couverture aux couleurs du drapeau acadien.

Arnold Smith, président de la Banque de fermiers de Rustico, espère quand même une bonne saison estivale.

Photo : Gracieuseté Arnold Smith

Néanmoins, son équipe travaille tout de même sur la création d’un programme élargi d’activités pour l’été 2021. Les activités mettront en vedette les jardins patrimoniaux et les repas traditionnels acadiens préparés au lieu historique.

Mes attentes ne sont pas aussi grandes que cela, mais je crois que les activités seront intéressantes pour les gens de l’île et des Maritimes.

Arnold Smith, président des musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la maison Doucet

M. Smith espère que les investissements faits dans le nouveau programme porteront fruit et que les activités attireront des touristes. Il souhaite qu’une reprise de la bulle atlantique soit possible à l’été ou au plus tard à l’automne.

Une chambre rustique avec un lit couvert par une couverture aux couleurs du drapeau acadien.

La Banque des fermiers de Rustico vend des couvertures aux couleurs du drapeau acadien dans le but d'amasser des fonds.

Photo : Gracieuseté Arnold Smith

Impact financier de la pandémie

L’équipe de la Banque des fermiers de Rustico mène, depuis l’année dernière, une campagne pour amasser des fonds. L’argent servira à financer les rénovations de l’ancien bâtiment de la caisse populaire St. Augustine, l’un des édifices du site historique. La campagne vise à obtenir un montant de 34 000 $.

Dans cette campagne réalisée en partenariat avec l’entreprise MacAusland, reconnue par sa production de couvertures à l’île, la banque des fermiers vend des couvertures aux couleurs du drapeau acadien.

Une couverture aux couleurs du drapeau acadien avec l'étiquette de l'entreprise MacAusland's.

La couverture aux couleurs du drapeau acadien a été confectionnée par l'entreprise MacAusland's.

Photo : Gracieuseté Arnold Smith

La campagne a été lancée en 2020, à l’occasion du 300e anniversaire de présence acadienne et francophone à l’île, et devra se poursuivre en raison des pertes financières du site historique entraînées par la crise sanitaire.

Investir dans le marketing en ligne

Des établissements offrant de l’hébergement saisonnier dans la région de Rustico misent aussi sur les clientèles locale et atlantique.

La façade de l'hôtel Barachois Inn.

L'entreprise Barachois Inn est une entreprise familiale. L'hôtel a été fondé en 1984.

Photo : Gracieuseté Judy MacDonald

Pour Judy Macdonald, propriétaire de l’hôtel Barachois Inn, des investissements dans une nouvelle stratégie de marketing web se font nécessaires dans ce contexte de pandémie.

L’entrepreneure travaille sur la refonte du site web de l’hôtel afin de donner plus de visibilité à son établissement.

J’espère qu’on pourra bénéficier des résultats de ces modifications dans notre stratégie. Je pense que maintenant c’est le moment d’améliorer encore plus notre service.

Judy Macdonald, propriétaire de l’hôtel Barachois Inn

Judy Macdonald profite aussi de l’hiver pour mettre au point les services offerts à l’hôtel en vue d’un éventuel retour à la normale.

L’adaptation des événements communautaires

Selon Andrea Deveau, directrice générale du Conseil acadien de Rustico, les grands événements organisés par des membres du secteur communautaire dans la région dépendent, en partie, de la présence des touristes dans la province.

Andréa Deveau est assise sur un banc peint aux couleurs de l'Acadie.

La directrice générale du Conseil acadien de Rustico, Andréa Deveau.

Photo : Radio-Canada / Janic Godin

L’organisme communautaire organise annuellement le Grand Rendez-Vous Rustico, à l’été. L’événement offre des activités à l’intérieur et un grand concert de clôture. Environ 350 personnes y participent habituellement.

En 2020, l’équipe du conseil a dû reformuler les activités et offrir un concert à un public limité à 50 personnes, en raison des restrictions sanitaires. Andrea Deveau affirme que les expériences de l’an dernier ont appris des leçons au milieu communautaire.

La pandémie nous a appris à faire des changements de plans à la dernière minute. On fait de notre mieux, mais on garde toujours un plan B.

Andrea Deveau, directrice générale du Conseil acadien de Rustico

La directrice générale du Conseil acadien de Rustico ajoute que bien que les touristes représentent un public important pour les activités, la communauté locale reste le public cible de la plupart des activités de son organisme.

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