L'industrie du tourisme acadien planifie sa saison estivale dans l’incertitude

La région de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard, est très connue pour ses attraits touristiques.
Photo : Radio-Canada / Janic Godin
Des entreprises et des établissements touristiques de la région de Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard, se préparent à la prochaine saison estivale, malgré ce contexte d’incertitude occasionné par la pandémie.
Pour Arnold Smith, président des musées de la Banque des fermiers de Rustico et de la maison Doucet, reconnaît que la prochaine saison sera encore très difficile pour le secteur.
Néanmoins, son équipe travaille tout de même sur la création d’un programme élargi d’activités pour l’été 2021. Les activités mettront en vedette les jardins patrimoniaux et les repas traditionnels acadiens préparés au lieu historique.
Mes attentes ne sont pas aussi grandes que cela, mais je crois que les activités seront intéressantes pour les gens de l’île et des Maritimes.
M. Smith espère que les investissements faits dans le nouveau programme porteront fruit et que les activités attireront des touristes. Il souhaite qu’une reprise de la bulle atlantique soit possible à l’été ou au plus tard à l’automne.
Impact financier de la pandémie
L’équipe de la Banque des fermiers de Rustico mène, depuis l’année dernière, une campagne pour amasser des fonds. L’argent servira à financer les rénovations de l’ancien bâtiment de la caisse populaire St. Augustine, l’un des édifices du site historique. La campagne vise à obtenir un montant de 34 000 $.
Dans cette campagne réalisée en partenariat avec l’entreprise MacAusland, reconnue par sa production de couvertures à l’île, la banque des fermiers vend des couvertures aux couleurs du drapeau acadien.
La campagne a été lancée en 2020, à l’occasion du 300e anniversaire de présence acadienne et francophone à l’île, et devra se poursuivre en raison des pertes financières du site historique entraînées par la crise sanitaire.
À lire aussi :
Investir dans le marketing en ligne
Des établissements offrant de l’hébergement saisonnier dans la région de Rustico misent aussi sur les clientèles locale et atlantique.
Pour Judy Macdonald, propriétaire de l’hôtel Barachois Inn, des investissements dans une nouvelle stratégie de marketing web se font nécessaires dans ce contexte de pandémie.
L’entrepreneure travaille sur la refonte du site web de l’hôtel afin de donner plus de visibilité à son établissement.
J’espère qu’on pourra bénéficier des résultats de ces modifications dans notre stratégie. Je pense que maintenant c’est le moment d’améliorer encore plus notre service.
Judy Macdonald profite aussi de l’hiver pour mettre au point les services offerts à l’hôtel en vue d’un éventuel retour à la normale.
L’adaptation des événements communautaires
Selon Andrea Deveau, directrice générale du Conseil acadien de Rustico, les grands événements organisés par des membres du secteur communautaire dans la région dépendent, en partie, de la présence des touristes dans la province.
L’organisme communautaire organise annuellement le Grand Rendez-Vous Rustico, à l’été. L’événement offre des activités à l’intérieur et un grand concert de clôture. Environ 350 personnes y participent habituellement.
En 2020, l’équipe du conseil a dû reformuler les activités et offrir un concert à un public limité à 50 personnes, en raison des restrictions sanitaires. Andrea Deveau affirme que les expériences de l’an dernier ont appris des leçons au milieu communautaire.
La pandémie nous a appris à faire des changements de plans à la dernière minute. On fait de notre mieux, mais on garde toujours un plan B.
La directrice générale du Conseil acadien de Rustico ajoute que bien que les touristes représentent un public important pour les activités, la communauté locale reste le public cible de la plupart des activités de son organisme.