Un animal exotique rare volé à Saint-Alexis-des-Monts

Le fondateur du refuge Cécropia, Maxime Descoteaux, en compagnie du kinkajou qui a été volé.
Photo : Courtoisie de Maxime Descoteaux
Un kinkajou, un animal exotique et rare au Québec, a été volé vendredi à Saint-Alexis-des-Monts.
Lointain parent du raton laveur et du panda roux, le kinkajou a été volé au domicile du fondateur du refuge pour animaux Cécropia.
La Sûreté du Québec (SQ) a rencontré lundi une personne d'intérêt relativement à cette affaire. La personne a été libérée avec promesse de comparaître.
L'enquête est toujours en cours. La SQ
n'a pas voulu donner plus de détails pour ne pas nuire à l'enquête. L'animal n'a toujours pas été retrouvé.Le kinkajou, dénommé Touti, appartient à l’entreprise Repti-Zone. Il avait été confié à Maxime Descoteaux en novembre dernier, parce qu’il nécessite des soins particuliers.
Le but était de l'apprivoiser et de le rendre plus apte à faire des représentations en public
, a expliqué le fondateur du refuge pour animaux Cécropia, Maxime Descoteaux, en entrevue à l’émission Toujours le matin. Repti-Zone est une entreprise qui vise à faire découvrir le monde des reptiles et autres animaux de façon ludique et éducative.
Ce vendredi-là, Maxime Descoteaux s’est absenté de son domicile, où il gardait Touti, durant environ une heure pour se rendre à son sanctuaire pour animaux.
J’ai un sanctuaire à la pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts, où on accueille les animaux qu’on ne peut pas remettre en nature
, explique-t-il.
À son retour, il affirme que la porte arrière de sa maison était défoncée. Seul le kinkajou a été volé.
Maxime Descoteaux affirme que peu de gens savaient qu’il avait un tel animal chez lui.
C'est un animal qui est très rare au Québec et au Canada, dit-il. Habituellement, on les fait venir des États-Unis pour la somme de 5000 $.
Repti-Zone et Maxime Descoteaux s’inquiètent maintenant pour la santé du kinkajou, car il provient des milieux tropicaux et n’est pas habitué au froid hivernal.
Maxime Descoteaux demande à la population et aux vétérinaires d'ouvrir l'oeil au cas où ils apercevraient Touti.
Il affirme qu'un témoin a vu l'animal et qu'il se trouverait toujours en Mauricie. J'ai bon espoir qu'on le retrouve. [...] Soyez à l'affût
, lance-t-il.
D'après le reportage de Jacob Côté