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Spotify va ouvrir sa plateforme aux balados payants

L'application Spotify sur un écran de téléphone

Spotify veut changer le mode de rémunération des balados.

Photo : iStock / stockcam

Agence France-Presse

Le service audio en ligne Spotify va rompre avec le modèle économique dominant, basé uniquement sur la publicité, en ouvrant la porte aux balados payants sur sa plateforme.

Dans les mois à venir, sans plus de précision, le service va proposer à quelques producteurs et productrices aux États-Unis de lancer, en version test, des balados payants en passant par la plateforme de création Anchor, selon ce qu'a annoncé Michael Mignano, cofondateur de cette filiale de Spotify.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Spotify de donner aux personnes qui créent du contenu audio le pouvoir de choisir le meilleur modèle économique pour elles, a expliqué Michael Mignano, lors d’une présentation des dernières innovations de la plateforme.

Les principales plateformes de balados, Apple Podcast, Spotify, iHeartRadio ou Castbox, proposent leur contenu gratuitement, le modèle historique de ce format qui explique, en partie, sa croissance effrénée ces dernières années.

Les créateurs et créatrices se rémunèrent, pour l’essentiel, via la publicité, dont le chiffre d’affaires progresse, mais nettement moins vite que l’offre de contenu.

En juillet, le rapport annuel IAB/PwC tablait sur une croissance de 14,7 % du chiffre d’affaires publicitaire de la baladodiffusion aux États-Unis en 2020, pour approcher le milliard de dollars.

Le chiffre est bien modeste en comparaison aux 12,6 milliards de dollars de recettes publicitaires attendues en 2021 pour les radios locales aux États-Unis, selon la société spécialisée BIA Advisory Services.

Les balados payants existent déjà, mais représentent pour l'instant une minorité du marché.

Lundi, Spotify a également annoncé le lancement de la plateforme Spotify Audience Network, qui permettra d'acheter des espaces publicitaires dans les balados.

Au début de 2020, le service avait lancé son programme Streaming Ad Insertion, qui permet d'insérer des plages publicitaires pour les personnes qui écoutent un balado en ligne.

À la différence du téléchargement, le mode d'écoute historique de la baladodiffusion, celui en ligne, permet de mieux cibler l'auditoire, mais aussi de récolter des données sur les retombées d'une publicité.

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