Le VMF Winter Arts, un festival d’art virtuel tourné vers le futur

Trilla (Electrifly, Etats-Unis) - Situé dans l’Alley Oop, un endroit populaire pour prendre des selfies, Trilla représente la résilience et la positivité qui se trouve en nous-mêmes.
Photo : Radio-Canada / Kevin McIntyre
Pour son édition 2021, le Festival des murales de Vancouver (VMF) propose 24 installations artistiques virtuelles qui sont situées principalement au centre-ville.
Un texte de Kevin McIntyre
Ces oeuvres d’art virtuelles peuvent être découvertes grâce à un téléphone intelligent et l’une des applications Instagram ou Facebook.
Pour trouver les oeuvres de ce festival, il suffit de pointer son téléphone intelligent vers un imposant mur noir sur lequel se trouve un code QR. Lorsqu'on le scanne avec nos caméras, les installations s’animent en réalité augmentée, dans nos écrans.
Chaque installation offre une expérience interactive avec des effets sonores, de la musique, ou des personnages animés qui ont des réactions quand on touche avec un doigt.
Le spectateur, qui prend le rôle du photographe ou vidéographe, est encouragé de bien cadrer les objets virtuels dans le monde actuel pour pouvoir partager des photographies uniques sur les réseaux sociaux.
Un tiers des artistes représentent la population autochtone de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Grand-Nord, et chacun amène ses influences traditionnelles à ce nouveau genre d’expression virtuelle.
La plupart des oeuvres se trouvent au centre-ville de Vancouver, à l’exception de trois installations devant le collège universitaire Emily Carr. Le festival ressemblant à une chasse au trésor, avec des allures du populaire jeu interactif Pokemon Go, offre une carte pour dresser son propre trajet.
Des ateliers virtuels font partie de la programmation du festival afin de présenter les artistes, expliquer leur parcours dans ce nouveau domaine technologique, et également pour montrer comment la réalité augmentée peut faire tomber des barrières.
Les organisateurs du Festival des murales de Vancouver invitent aussi les participants à partager leurs photos et vidéos de l'événement sur les réseaux sociaux, et courir la chance de gagner des cartes cadeaux pour certains restaurants de Vancouver.
Le festival se termine le dimanche 28 février.
Site web du festival : VMF Winter Arts (Nouvelle fenêtre) (en anglais)