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Le portail Clic Santé fournira les rendez-vous pour la campagne de vaccination

Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Une femme regarde un ordinateur portable.

Le portail pour la prise de rendez-vous pour la vaccination a été développé par une firme d'Alma.

Photo : Radio-Canada / Lynda Paradis

Radio-Canada

Grâce au portail Clic Santé, créé par une entreprise d’Alma il y a une dizaine d’années, la population du Québec en entier pourra obtenir un accès simple et rapide au vaccin contre la COVID-19.

Cette campagne à grande échelle sera lancée dès que les clientèles jugées prioritaires, comme les personnes âgées vivant en résidence privée pour aînés (RPA), auront toutes été vaccinées.

Le site Internet de prise de rendez-vous Clic Santé assurera le respect de la priorité des groupes à vacciner par l’entremise de quelques questions posées aux utilisateurs.

Les gens auront simplement à se rendre sur le portail, entrer leur code postal. À partir de ce moment, le système va leur présenter les points de service qui sont à proximité de leur lieu de résidence. Ce qu'il reste à faire, c'est de choisir un point de service et de compléter le formulaire de réservation. Ils obtiennent un coupon qui leur permet d'obtenir le vaccin , explique le directeur général du groupe Clic Santé, Stéphane Lajoie.

La campagne populationnelle à venir sera un défi de taille pour l’entreprise régionale, mais il ne s’agira pas d’un premier défi technique en temps de pandémie. La compagnie a créé, en pleine éclosion de grippe A (H1N1), la première version d'un site qui allait devenir Clic Santé.

Le déploiement de Clic Santé a découlé d’une demande formulée par le Centre de santé Maria-Chapdelaine, qui se préparait alors pour la campagne de vaccination. L'objectif était d'éliminer ou d'éviter le plus possible les files d'attente en donnant la chance à la population de prendre rendez-vous en ligne.

C'est toute une fierté pour nous autres, pour mes confrères de travail, d'avoir à participer, aujourd'hui, à cette campagne. C'est vrai que c'est une entreprise privée régionale, il n'y a pas beaucoup de gens qui le savent. Souvent, les gens pensent même que c'est une entreprise gouvernementale. C'est vraiment de l'innovation 100 % québécoise par une entreprise 100 % québécoise, poursuit le DG.

Le portail est maintenant en mesure de traiter des dizaines de milliers de demandes de réservation quotidiennement.

D'après un reportage d'Annie-Claude Brisson

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