Entrée en vigueur des nouvelles mesures pour les voyageurs

Les voyageurs qui entrent au Canada par avion doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et s’isoler dans un hôtel supervisé.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À partir d'aujourd'hui, les voyageurs qui entrent au Canada par avion doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et s’isoler au moins trois jours dans un hôtel supervisé.
À l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, des gens rentraient au pays de justesse dimanche, à quelques heures de la mise en place des nouvelles mesures.
C’est en catastrophe
que Serge Gauthier et sa conjointe sont revenus à Montréal dimanche. Le couple, qui devait revenir de Punta Cana seulement à la fin du mois de mars, a devancé sa date de retour lorsqu’ils ont appris que les nouvelles mesures seraient mises en place le 22 février.
À deux, on paye deux fois le taxi, deux fois le prix de la clinique, deux fois le prix de l’hôtel, le prix de l’avion est plus cher, tu as un transit et il faut que tu couches à l’hôtel.
Un autre homme, qui revenait des funérailles de sa mère, a dû prendre un vol dès le lendemain du triste événement pour se soustraire aux nouvelles mesures qui peuvent être coûteuses.
Des heures d’attentes
Si plusieurs se pressent de rentrer avant la mise en place des nouvelles mesures, des voyageurs qui comptent revenir au pays dans les prochains jours doivent, quant à eux, composer avec des temps d’attente importants pour s’assurer d’avoir une chambre à leur retour.
Consulter la liste complète des exemptions (Nouvelle fenêtre)
L’Agence de la santé publique du Canada dit être au fait que la ligne téléphonique reçoit actuellement un grand nombre d’appels, et demande aux gens de faire preuve de patience.
Afin de désengorger les lignes, le gouvernement fédéral demande à ce que seuls les voyageurs qui s’envoleront dans les 48 prochaines heures téléphonent pour effectuer une réservation.

Le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau
Cela ne rassure pas Patricia Dulon, une Canadienne actuellement au Nevada, qui dit éprouver des problèmes pour effectuer la réservation obligatoire dans l'optique de son retour au Canada.
C’est un peu rire de nous en ce moment, c’est un peu anxiogène.
Si je me fie aux deux jours où j’ai essayé d’appeler...et que j’attends 48 heures avant ma date de départ pour téléphoner, je n’aurai toujours pas d’hôtel
, ajoute-t-elle.
Selon l’Agence de santé publique, les voyageurs qui n’auront pas réservé de chambre d’hôtel seront dirigés vers un fonctionnaire pour assurer un suivi.
Frontière terrestre
Si certains voyageurs se tournent vers la frontière terrestre, où les règles sont moins contraignantes, de nouvelles sont aussi entrées en vigueur. En plus du test négatif effectué au cours des 72 heures précédant l'arrivée qui est en place depuis une semaine, tout voyageur se présentant à la frontière devra se soumettre à un test à l’arrivée au pays et un autre à la fin de leur quarantaine.
Cinq postes frontaliers offrent la possibilité de se faire tester sur place. Si un voyageur ne passe pas par l’un de ces postes frontaliers, les agents de douane lui donneront des instructions pour être testés rapidement.
Les cinq postes frontaliers :
Douglas (Colombie-Britannique)
Coutts (Alberta)
Pont Queenston-Lewiston, Niagara-on-the-lake (Ontario)
Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec)
3e pont à St. Stephen (Nouveau-Brunswick)
Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau