Les pistes de motoneige gagnent en popularité en Estrie

Cette année, les superviseurs de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec encadrent beaucoup de débutants sur les pistes.
Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette
Limités dans leur pratique de sports d'hiver, les Estriens sont nombreux à s'être tournés vers la motoneige pour assouvir leur soif de plein air.
« Il y a un engouement énorme. C'est sûr qu'il y a beaucoup beaucoup plus d'adeptes de motoneige, souvent des nouveaux, de nouvelles personnes qui reprennent la motoneige ou qui commencent. »
Plusieurs de ces recrues ont choisi d'adhérer à un club de motoneige.
Cette année, c'est particulièrement élevé [...]. On a eu une augmentation d'environ 10 % du nombre de membres qu'il y avait, c'est vraiment bien
, se réjouit Bertin Desrosiers, président du club de motoneige Harfang de l'Estrie.
Sensibilisation
Quand ils patrouillent dans les sentiers, Marc Lachance et ses collègues se font un devoir d'encadrer tous ces nouveaux venus.
On demande à ces gens-là d'être accompagnés de gens qui sont expérimentés, de garder leurs distances, et de prendre le temps vraiment d'apprivoiser leur motoneige, puis de voir comment ça réagit en sentier. C'est ce qui est important, d'y aller doucement et puis d'apprendre tranquillement à manier sa motoneige
, souligne-t-il.
Ça va énormément vite, et le temps de réaction, en motoneige, ça n’arrête pas rapidement. C’est important d’être toujours vigilant et alerte
, ajoute-t-il.
Une opération de sensibilisation à la sécurité sur les pistes sera par ailleurs menée la fin de semaine prochaine par la Sûreté du Québec en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
Avec les informations de Pierrick Pichette