Comment rester créatif en pandémie?

Des artistes de l'Ouest répondent à la question.
Photo : Radio-Canada
Êtes-vous en panne de créativité ou d'inspiration? Quatre artistes de l’Ouest nous font part de leurs trucs et astuces à mettre en pratique lorsqu’on est dans un creux créatif.
Voici les réflexions du rappeur Shawn Jobin, de l'autrice et artiste multidisciplinaire Josée Thibeault, de la comédienne et scénariste Lyne Barnabé et de l'auteure-compositrice-interprète Jocelyne Baribeau.
Shawn Jobin (Saskatchewan)

Le musicien Shawn Jobin parle de l'importance d'avoir un espace pour créer
Photo : Radio-Canada
Se donner la chance d’essayer et prendre le temps de faire les choses sont des apprentissages faits par le rappeur fransaskois Shawn Jobin dans ses projets musicaux au cours de la dernière année.
Jocelyne Baribeau (Manitoba)

Jocelyne Baribeau parle de l'importance de connaître ses forces
Photo : Radio-Canada
On la connaît en solo, en duo et sous le nom de Madame Diva, Jocelyne Baribeau a plus d’une idée derrière la tête. À travers ses multiples projets, l’artiste de Winnipeg trouve une partie de sa vocation auprès des jeunes. Sa source principale d’inspiration : aider les autres.
Josée Thibeault (Alberta)

L'artiste Josée Thibeault parle de l'équilibre entre solitude et interaction sociale
Photo : Radio-Canada
Pour rester créative, tout est une question d’équilibre, selon Josée Thibeault. L’artiste multidisciplinaire, qui a récemment lancé son projet Le bocal à Edmonton, croit au soutien collectif entre artistes et à une part de solitude pour se ressourcer.
Lyne Barnabé (Colombie-Britannique)

Lyne Barnabé propose de passer 5 minutes par jour pour explorer sa créativité
Photo : Radio-Canada
Quelque part dans une forêt près de Vancouver se trouve le refuge créatif de Lyne Barnabé, artiste multidisciplinaire et pigiste depuis plusieurs années. Que ce soit par la méditation ou l’écriture automatique, elle met l’accent sur l’importance de créer de l’espace pour laisser émerger l’énergie créative.