La comédienne Rosine Chouinard-Chauveau décédée alors qu'elle attendait une chirurgie

Normand Chouinard et sa fille Rosine Chouinard-Chauveau, en juillet 2015
Photo : Radio-Canada / Julie Mainville
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Rosine Chouinard-Chauveau, la fille des comédiens Violette Chauveau et Normand Chouinard, s'est éteinte jeudi à l’âge de 28 ans. La famille a précisé qu'elle est morte alors qu'elle attendait une chirurgie qui « n’a pu avoir lieu à temps en raison du délestage effectué dans le système de santé pour faire face à la pandémie ».
Rosine Chouinard-Chauveau laisse dans le deuil ses parents, mais aussi son jeune garçon, Maël. Elle était [une] maman digne et courageuse. Elle laisse aussi dans le deuil une multitude de parents et d’ami.es qu’elle a profondément touché.es dans sa trop courte vie.
Diplômée de l’École nationale de théâtre, Rosine Chouinard-Chauveau a suivi les traces de sa mère et de son père. Elle a commencé sa carrière en faisant du doublage de films et de séries.
Elle a aussi joué dans le film Catimini, de Nathalie Saint-Pierre. Dans une entrevue accordée en 2013 à Radio-Canada, la comédienne a raconté avoir compris très tôt que le jeu était sa vocation et avoir toujours eu le soutien de ses parents.
Elle a également pris part aux séries télévisées 30 vies et Le berceau des anges. On l'a vue au théâtre dans La leçon, Un homme, deux patrons et L’Hôtel du libre-échange.
Les parents de Rosine Chouinard-Chauveau estiment que leur fille est une des victimes du délestage dans le réseau de la santé. Rosine a succombé à un problème pour lequel elle était en attente d’une intervention chirurgicale. Cette intervention n’a pu avoir lieu à temps en raison du délestage effectué dans le système de santé pour faire face à la pandémie
, est-il écrit dans le communiqué publié vendredi.

Rosine Chouinard-Chauveau s'est éteinte jeudi à l’âge de 28 ans.
Photo : Robert Gilbert
De nombreuses personnes ont réagi à son décès sur les réseaux sociaux.
La mort de Rosine Chouinard-Chauveau rappelle que l’impact de la pandémie va bien au-delà des statistiques officielles
, a notamment écrit sur Twitter la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, la députée libérale Marie Montpetit.
La cheffe libérale Dominique Anglade a présenté ses condoléances aux parents de la défunte. Vraiment, mon coeur de parent s'est serré en lisant cette dramatique nouvelle
, a-t-elle écrit dans un message sur Twitter.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également réagi en se disant secouée par le décès de la jeune Montréalaise […] S'envoler alors qu'on a la vie devant soi est d'une grande tristesse.
La comédienne Salomé Corbo se rappelle l'époque où la défunte venait voir son père au Conservatoire. On entendait ses petits [pas] sur le marbre. Ça égayait mes journées entre deux répétitions de tragédies de Racine. Aujourd'hui, Rosine est devenue une tragédie, contemporaine et abominable
, écrit Mme Corbo.
En décembre, en raison d'une hausse importante des hospitalisations liées à la COVID-19, le gouvernement du Québec avait mis en branle son plan de délestage et avait commencé à reporter en partie ou en totalité des opérations semi-urgentes et non urgentes, des interventions de dépistage du cancer du côlon, des greffes de reins de donneurs vivants, sauf en pédiatrie, et des consultations en cliniques externes spécialisées.
À la mi-janvier, 140 000 Québécois étaient en attente d'une chirurgie. Dans de nombreuses régions québécoises, plus de 50 % des chirurgies ont été reportées.